Déménager à Londres

Sports de tir

Tir

Site et dates

Les 15 épreuves de tir olympique ont lieu aux Royal Artillery Barracks, lieu militaire historique en bordure de Woolwich Common, au sud-est de Londres, près du site de Greenwich Park.

Dates des épreuves de tir : du samedi 28 juillet au lundi 6 août 2012.

Chemin des médailles

TirPratiqué en compétition depuis des siècles, le tir sportif désigne l'ensemble des épreuves sportives qui consistent à viser une cible avec une arme. Il y a 3 catégories d'épreuves de tir olympique : pistolet, carabine et fusil de chasse. Dans les épreuves au pistolet et à la carabine, les concurrents tirent sur une cible comportant 10 cercles, depuis une distance définie (10m, 25m ou 50m). Dans les épreuves au fusil, les concurrents tirent sur des cibles mobiles en argile, qui sont lancées au-dessus et devant eux. Selon les épreuves, les concurrents doivent tirer en position allongée sur le ventre, debout ou agenouillés. Dans chaque épreuve, les tireurs participent à la qualification et la finale. Les scores des 2 manches sont additionnés et le total détermine le classement final et les gagnants des médailles.

Pour la petite histoire...

Le tir est présent aux premiers JO modernes en 1896, et il est ensuite inscrit au programme de la plupart des éditions des Jeux (à l'exception de ceux de 1904 et 1928). Les épreuves féminines sont ajoutées au programme en 1984. Lors des JO de Barcelone en 1992, la Chinoise Zhang Shan devient la première femme à remporter une médaille d'or dans une épreuve de tir mixte. Après ces Jeux, les épreuves pour hommes et pour femmes sont séparées.

Le tireur hongrois, Károly Takács, est blessé à la main droite par une grenade en 1938. Il apprend à tirer de la main gauche et remporte 2 médailles d'or dans les JO de 1948 et 1952.

Pour obtenir des informations sur le tir paralympique, visitez la page dédiée sur le site web officiel des Jeux Paralympique de Londres 2012.

Tir à l'arc

Site et dates

La compétition de tir à l'arc des Jeux Olympiques de Londres 2012 se déroule à Lord's Cricket Ground, situé à St John's Wood, au nord-ouest de Londres, à proximité de Regent's Park.

Dates des épreuves de tir à l'arc : du vendredi 27 juillet au vendredi 3 août 2012.

Chemin des médailles

Tir à l'arcLe tir à l'arc est un sport de précision dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches aussi près que possible du centre d'une cible. Dans les épreuves de tir à l'arc olympique, les cibles font 122 cm de diamètre et se trouvent à une distance de 70m. Le cercle en or, qui vaut 10 points (le maximum), ne mesure que 12,2 cm. Les épreuves se disputent en 5 sets de 3 flèches par archer. Les gagnants de chaque épreuve se qualifient pour le tour suivant jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 archers en lice pour la médaille d'or. Les mêmes règles de base s'appliquent pour les compétitions par équipe, dans lesquelles des équipes de 3 archers s'affrontent en 24 flèches.

Pour la petite histoire...

Le tir à l'arc est employé pour la chasse et la guerre avant de devenir une activité de compétition dans le Royaume Uni médiéval. La première compétition de tir à l'arc connue, organisée à Finsbury en 1583, réunit 3000 participants.

Le tir à l'arc fait ses débuts olympiques aux Jeux de Paris en 1900, il est retiré du programme après les Jeux de 1908, puis réintroduit en 1920. Après une absence de 52 ans, le sport revient au programme olympique et ne le quitte plus depuis les JO de Munich en 1972.

Pour obtenir des informations sur le tir à l'arc paralympique, qui a lieu aux Royal Artillery Barracks, visitez la page dédiée sur le site web officiel des Jeux Paralympiques de Londres 2012.


Articles pouvant vous intéresser