Déménager à Londres

Cyclisme

BMX

Site et dates

Le BMX (Bicycle Motocross) se dispute sur une piste spécialement construite à côté du Vélodrome dans le Parc Olympique, qui peut accueillir 6 000 spectateurs.

Dates des épreuves de cyclisme - BMX : du mercredi 8 au vendredi 10 août 2012.

Chemin des médailles

BMXLes courses se déroulent sur une piste en plein air, les coureurs partant d'une rampe de 8 mètres de hauteur. Le parcours comprend des sauts, des bosses et des virages courts. Les épreuves débutent par une phase éliminatoire où chaque concurrent effectue 1 passage chronométré pour déterminer les têtes de série. L'épreuve se poursuivit avec les quarts de finale, demi-finales et finale, qui est disputée par les 4 meilleurs coureurs de chaque demi-finale.

Pour la petite histoire...

Le BMX commence à se faire connaître vers la fin des années 1960 en Californie. A l'origine, le sport est développé par des pilotes souhaitant pratiquer la moto cross alors qu'ils n'avaient pas les moyens d'investir dans une moto. Ils participent à des compétitions de vélo sur des pistes qu'ils construisent eux-mêmes, et pour que l'imitation soit plus fidèle, ces jeunes pionniers de BMX s'habillent avec des équipements de moto cross.

Cette discipline fait ses débuts olympiques aux derniers JO à Pékin (2008), où Anne-Caroline Chausson devient la première championne olympique de l'histoire.

Cyclisme sur piste

Site et dates

Le cyclisme sur piste se déroule au Vélodrome, construit spécialement pour les JO de 2012 et le premier site de compétition du Parc Olympique à être achevé en janvier 2011.

Dates des épreuves de cyclisme sur piste : du jeudi 2 au mardi 7 août 2012.

Chemin des médailles

Cyclisme sur pisteIl y a 10 compétitions de cyclisme sur piste, dont 5 pour les hommes et 5 pour les femmes. Le sprint se compose d'une série de courses de 3 tours de piste, où les coureurs s'affrontent côte à côte. Le "keirin" est lancé par un meneur à vélomoteur ou "lièvre". Les coureurs doivent rester derrière le lièvre tant qu'il roule à la vitesse modérée de 25 km/h, puis à environ 650 mètres de la ligne, le lièvre accélère, lâchant ainsi les compétiteurs qui se livrent alors à fond. Le vainqueur est celui qui passe la ligne en tête.

Il y a 2 épreuves par équipe : le sprint par équipes, similaire à un contre la montre, et la poursuite par équipes, qui dure 16 tours pour les hommes et 12 tours pour les femmes. Il y a, enfin, l'omnium, qui fera ses débuts à Londres 2012. Cette épreuve individuelle regroupe 6 disciplines sur piste en utilisant un barème de points pour chaque épreuve qui est convenu à l'avance (similaire au système qui est utilisé pour le décathlon en athlétisme).

Pour la petite histoire...

Le cyclisme sur piste figure au programme de tous les Jeux Olympiques (à une exception près) depuis les premiers Jeux modernes en 1896.
Aux JO de Pékin 2008, les cyclistes britanniques remportent 7 des 10 médailles d'or. La Britannique Rebecca Romero, qui remporte l'or dans la poursuite dames, avait décroché l'argent 4 ans plus tôt aux JO d'Athènes dans une toute autre discipline, l'aviron.
Les vélos de piste sont dépourvus de freins, les coureurs arrêtent le vélo en faisant pression sur les pédales.

Visitez le site web officiel des JO de Londres 2012 pour obtenir des informations sur le cyclisme sur piste paralympique.

Cyclisme sur route

Sites et dates

Il y a 2 épreuves de cyclisme sur route masculines et féminines : la course sur route et le contre la montre. La course sur route part du Mall, s'étend de Buckingham Palace à son extrémité ouest à Trafalgar Square à son extrémité est. Ensuite, les coureurs se dirigent vers le sud-ouest à travers la ville, traversant la Tamise à Putney Bridge, et poursuivant leur route à travers Richmond Park en passant par Hampton Court Palace. Après plusieurs tours d'une boucle difficile autour de Box Hill, Surrey, les coureurs se dirigent vers le nord en passant par Leatherhead, Esher, Kingston et Richmond Park, avant d'atteindre à nouveau The Mall pour l'arrivée de la course.

L'épreuve du contre la montre se déroule sur les routes entourant le Palais de Hampton Court (quartier de Richmond upon Thames, au sud-ouest de Londres).

Date des épreuves de cyclisme sur route : le samedi 28 juillet. Date des épreuves de contre la montre : le 1er août 2012.

Chemin des médailles

Cyclisme sur routePour la course sur route (environ 250 km pour les hommes, 140 km pour les femmes), les coureurs partent ensemble et les 3 premiers coureurs à franchir la ligne d'arrivée remportent les médailles. Pour le contre la montre (44 km pour les hommes, 29 km pour les femmes), les coureurs partent à intervalles réguliers d'une minute 30, et les 3 coureurs ayant obtenu les 3 meilleurs temps du parcours remportent les médailles.

Pour la petite histoire...

Un des ancêtres du vélo, le penny farthing, est conçu en 1875 pour rendre le vélocipède plus rapide et plus moderne. Il parait visuellement bizarre, à cause de sa petite roue, sa grande roue et sa grande taille. Il doit son nom à deux pièces de monnaie en vigueur à l'époque : la plus grande, le penny et la plus petite, le farthing.

Il n'y a que 6 participants pour la première course olympique de cyclisme sur route, aux JO d'Athènes 1896. La compétition est présente à tous les Jeux depuis 1912.

Visitez le site web officiel des JO pour obtenir des informations sur le cyclisme sur route paralympique (site à confirmer).

Cyclisme - VTT

Site et dates

Les compétitions de cyclisme (VTT) se déroulent à Hadleigh Farm, Benfleet, Essex, à environ 50 km à l'est de Londres, dans un paysage rude et accidenté (chemins rocailleux, montées difficiles et descentes techniques).

Dates des épreuves de cyclisme - VTT : du samedi 11 juillet au dimanche 12 août 2012.

Chemin des médailles

VTTTous les coureurs partent ensemble et doivent réaliser plusieurs tours de circuits. Les courses durent environ une heure et 45 minutes. Il n'y a pas de manches et les 3 premiers coureurs à passer la ligne d'arrivée remportent les médailles.

Pour la petite histoire...

Tout comme le BMX, le VTT est un sport jeune dont la popularité mondiale s'est accrue à une vitesse impressionnante. Rapide et intense, ce sport s'est développé dans le nord de la Californie dans les années 1970, avant de se répandre rapidement à travers le monde.
Dans les compétitions de VTT, les cyclistes doivent emporter leurs outils. En cas de problème technique, ils ne sont autorisés à recevoir une assistance que dans les zones réservées à cet effet.
Julien Absalon, fils d'un passionné de rallyes automobiles et coureur cycliste français, est champion olympique de cette discipline en 2004 et en 2008.


Articles pouvant vous intéresser