Déménager à Londres

Sports nautiques

Aviron

Site et dates

Les concurrents d'aviron s'affrontent sur les eaux d'Eton Dorney, situé près du château de Windsor, à 40 kilomètres environ à l'ouest de Londres.

Dates des épreuves d'aviron : du samedi 28 juillet au samedi 4 août.

Chemin des médailles

AvironLes épreuves d'aviron se divisent en diverses catégories allant du skiff (un seul rameur) à des courses disputées par des équipes de 8 rameurs et d'un barreur. Toutes les épreuves se déroulent sur un parcours de 2000m et commencent par des éliminatoires. A la suite des éliminatoires, les meilleurs bateaux se qualifient pour la manche suivante. Les bateaux ne s'étant pas qualifiés directement aux éliminatoires auront une deuxième chance de qualification lors d'une manche de repêchage. Les meilleurs bateaux progressent à travers les différentes manches, jusqu'à la finale, qui désignera les médaillés.

Pour la petite histoire...

L'aviron est le seul sport dans lequel les concurrents franchissent la ligne d'arrivée de dos !

Chaque année depuis 1856 (à l'exception de la période des deux Guerres Mondiales), les universités d'Oxford et de Cambridge se rivalisent dans une célèbre course d'aviron : le "Boat Race" (voir évènements du 26 mars 2011), qui attire plus de 200000 spectateurs sur les berges de la Tamise.

L'aviron a toujours été inscrit au programme olympique depuis sa première apparition aux JO de Paris 1900, où l'équipe néerlandaise d'aviron perd son barreur la veille de la finale. Pour le remplacer, les 2 rameurs choisissent un jeune Français d'une douzaine d'années et le trio remporte la médaille d'or ! Le jeune garçon participe à la cérémonie de la victoire, puis disparaît.

Pour obtenir des informations sur l'aviron paralympique à Eton Dorney, visitez la page dédiée sur le site web officiel des JO de Londres 2012.

Canoë-kayak (course en ligne)

Site et dates

Le canoë-kayak (course en ligne) se tient également à Eton Dorney.
Dates des épreuves de canoë-kayak, course en ligne : du lundi 6 au samedi 11 août 2012.

Chemin des médailles

Canoë-kayak - Course en ligneLes épreuves de canoë-kayak, course en ligne (en solo, en équipes de 2 ou en équipes de 4) sont effectuées sur un plan d'eau calme. D'une position à genoux, les concurrents se servent d'une pagaie simple pour piloter le canoë. Dans les kayaks, qui ont une barre de gouvernail dirigeable au pied, les concurrents s'assoient dans le bateau et utilisent une pagaie double. Répartis en couloirs, on parcourt une distance donnée (200m, 500m ou 1000m) dans le but de franchir la ligne d'arrivée en premier.

Pour la petite histoire...

Le canoë est originaire d'Amérique du Nord, où les Amérindiens s'en servaient comme moyen de transport. Le kayak nous vient des Inuits (Esquimaux) et servait notamment pour la chasse.

La pratique de compétition en eau calme débute en Angleterre en 1865. Le programme olympique comprend des courses en eau calme depuis les JO de Berlin en 1936.

La course de canoë-kayak, course en ligne 200 mètres fait ses débuts aux J.O. de Londres 2012.

Canoë-kayak (slalom)

Site et dates

Le canoë-kayak (slalom) se déroule sur les eaux vives du Lee Valley White Water Centre, un tout nouveau site situé sur les bords du River Lee Country Park.

Dates des épreuves de canoë-kayak, slalom : du dimanche 29 juillet au jeudi 2 août 2012.

Chemin des médailles

Canoë-kayak - SlalomLa compétition se compose de courses chronométrées, sur un circuit en eaux turbulentes qui présente entre 18 et 25 portes (les portes rouges doivent être négociées en amont, alors que les portes vertes doivent être négociées en aval). On doit passer entre les portes sans les toucher (toucher une porte ajoute 2 secondes de pénalité, manquer une porte ajoute 50 secondes à la course). Les secondes de pénalité sont ajoutées au temps passé à exécuter le parcours, pour donner le temps total. Dans les épreuves en canoë simple ou en canoë double, les concurrents se servent de pagaies simples. En kayak, les concurrents utilisent des pagaies doubles avec des lames à chaque extrémité. Les bateaux actuels de canoë-kayak slalom sont légers et agiles, leur permettant une meilleure maniabilité dans les rapides.

Pour la petite histoire...

Le slalom est discipline olympique pour la première fois en 1972, puis disparaît jusqu'aux JO de Barcelone en 1992.

Le canoë-kayak français repart de Pékin (JO de 2008) avec un maigre bilan : une seule médaille, en argent, pour Fabien Lefèvre en K1, bien loin de l'objectif qu'ils se sont fixés.

Voile

Site et dates

Les eaux de Weymouth Bay et Portland Harbour (Dorset, sur la côte sud de l'Angleterre, à environ 190 km de Londres - 2h30 par le train) accueillent 10 épreuves de voile lors des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Dates des épreuves de voile : du dimanche 29 juillet au samedi 11 août 2012.

Chemin des médailles

VoileLes épreuves olympiques de voile (14 jours de compétition) mettent à l'honneur plusieurs types de bateaux (des dériveurs aux quillards, en passant par les planches à voile). Dans chaque compétition il y a plusieurs courses, où des points sont attribués en fonction de la position de chaque bateau (le vainqueur reçoit un point, le deuxième 2 points etc.). Lors de la dernière course ("course pour la médaille"), les points sont doublés. En totalisant les points, c'est le marin ou l'équipage ayant obtenu le moins de points qui est déclaré vainqueur.

Pour la petite histoire...

La voile fait ses débuts olympiques en 1900 et figure toujours au programme des Jeux, à l'exception de ceux de 1904. Le nom de ce sport a changé aux JO de Sydney en 2000, en passant de "régate" à "voile".

Le Danois Paul Elvstrom détient le plus de victoires olympiques dans cette discipline (4 médailles d'or consécutives à partir des JO de 1948).

L'équipe britannique se trouve en tête du tableau des médailles en voile, lors des 3 dernières éditions des JO.

Pour obtenir des informations sur la voile paralympique sur le site de Weymouth et Portland, voir la page dédiée sur le site web officiel des Jeux Paralympique de Londres 2012.


Articles pouvant vous intéresser