Déménager à Londres

Sports hippiques

Sports équestres - Concours complet

Site et dates

Le Greenwich Park, qui se trouve sur la rive sud de la Tamise, dans le sud-est de Londres, accueille les épreuves de sports équestres.

Dates des épreuves de sports équestres - concours complet : du samedi 28 au mardi 31 juillet 2012.

Chemin des médailles

Concours complets - sports équestresLa compétition de sports équestres (concours complet) se déroule sur 4 jours et se compose de 3 parties distinctes : le dressage, le cross-country et le saut d'obstacles. Le concours comprend 2 épreuves individuelles et en équipes. Le dressage occupe les 2 premiers jours de la compétition. Les points accordés par les juges sont convertis en points de pénalités, qui sont reportés à l'étape suivante de la compétition. Le 3e jour est consacré à l'épreuve de cross-country, qui se déroule sur un parcours à Greenwich Park, comprenant jusqu'à 45 sauts. Selon les erreurs de saut et le temps du parcours, des points de pénalité sont accordés qui sont ajoutés à tous les points de pénalité attribués lors de l'épreuve de dressage.

La compétition de concours complet se termine le lendemain, avec les épreuves de saut d'obstacles. Une fois de plus, des points de pénalité sont accordés pour les erreurs de saut et le dépassement du temps. Ces points sont ajoutés aux scores de dressage et de cross-country précédents afin de déterminer le classement final.

Pour la petite histoire...

L'équitation est le seul sport olympique où hommes et femmes s'affrontent sur un pied d'égalité.

La participation aux différentes compétitions équestres olympiques est initialement réservée aux membres de l'armée. C'est aux JO d'Helsinki en 1952 que la compétition s'élargit pour inclure des cavaliers civils.

Dressage

Site et dates

Le dressage se passera également au Greenwich Park.

Dates des sports équestres - dressage : du jeudi 2 au jeudi 9 août 2012.

Chemin des médailles

Dressage - sports équestresLes épreuves de dressage évaluent la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier au cours d'un assemblage de différentes figures équestres. Elles se déroulent dans une arène de 60 m x 20 m, devant un jury de 7 juges qui attribuent des points pour les mouvements individuels ainsi que pour le programme d'ensemble. La compétition comprend une épreuve par équipe et une épreuve individuelle.

Pour la petite histoire...

L'histoire de l'équitation remonte à plus de 20 siècles, à l'époque où les Grecs commence à dresser leurs chevaux pour la guerre. Le dressage classique atteint son apogée avec le développement de l'école d'équitation espagnole de Vienne, qui pose les bases du sport actuel.

Bien que paralysée à partir des genoux, la danoise Lis Hartel remporte une médaille d'argent aux JO de Helsinki en 1952, année où les femmes obtiennent le droit de participer aux Jeux Olympiques pour la première fois. Elle réalise le même exploit à Stockholm 4 années plus tard.

Visitez le site web officiel des JO de Londres 2012 pour obtenir des informations sur le les sports équestres paralympiques (dressage).

Saut d'obstacles

Site et dates

Le saut d'obstacles se passera également au Greenwich Park.

Dates des sports équestres - saut d'obstacles : du samedi 4 au mercredi 8 août 2012.

Chemin des médailles

Dressage - sports équestresLe saut d'obstacles se déroule dans une arène autour d'un court parcours comprenant 12 à 14 obstacles (barres parallèles, triples barres, étendues d'eau et faux murs en briques). Il y a 2 épreuves (individuelles et par équipe) et le concours comprend 5 manches (dont 2 manches comptent pour déterminer le classement par équipe). Dans le cas d'égalité pour une médaille au bout de la dernière manche de l'épreuve individuelle, il y aura un saut supplémentaire pour déterminer le classement final.

Pour la petite histoire...

Le saut d'obstacles se développe par nécessité. Lorsque des clôtures sont construites dans la campagne anglaise au cours du 18ème siècle, les chasseurs de renard sont obligés de s'adapter à la situation, et le saut est né. Le premier concours de saut d'obstacles se déroule en Irlande en 1865. Les premiers parcours comprennent des éléments à franchir le plus rapidement possible (barres, rivières et obstacles de terres).

Le saut d'obstacles, qui est la première discipline équestre à figurer aux Jeux, y fait sa première apparition aux JO à Paris en 1900.

Le canadien Ian Millar totalise en tout 9 participations échelonnées aux JO entre 1972 et 2008. En raison de la longévité de sa carrière sportive, il est surnommé 'Captain Canada'. Aux JO de Pékin en 2008, à 61 ans, il remporte sa première médaille olympique (argent) dans le saut d'obstacles par équipe, et devient ainsi le médaillé le plus âgé de ces Jeux.


Articles pouvant vous intéresser