Déménager à Londres

Haltérophilie

Site et dates

L'haltérophilie, l'unique sport de force inscrit au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, a lieu à l'ExCel Centre, un site polyvalent situé au Royal Victoria Dock, dans l'est de Londres.

Dates des épreuves d'haltérophilie : du samedi 28 juillet au mardi 7 août 2012.

Chemin des médailles

HaltérophilieL'haltérophilie, dont le but est élémentaire - lever plus de poids que ses adversaires - fait partie des sports les plus simples du programme olympique. Les concurrents sont divisés en 15 catégories de poids, 8 pour les hommes (entre 56 et 105+ kg) et 7 pour les femmes (entre 48 et 75+ kg). Chaque épreuve se compose de 2 catégories de levé : l'arraché et l'épaulé-jeté. L'athlète dispose de 3 essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l'athlète à l'arraché et à l'épaulé-jeté donne le total olympique. Dans l'arraché, la barre est levée au-dessus de la tête en un seul mouvement. Dans l'épaulé-jeté, la barre est soulevée bras tendus au-dessus de la tête en deux fois : (1) jusqu'aux épaules, (2) au-dessus de la tête, en se servant de la force des bras et des jambes. En cas d'égalité, c'est l'haltérophile le plus léger qui l'emporte. Si 2 athlètes soulèvent le même poids et pèsent le même poids, le gagnant est celui qui a soulevé le poids total le premier.

Pour la petite histoire...

L'haltérophilie est un sport aussi vieux que l'humanité, mais les premiers clubs ne voient le jour qu'au début des années 1880 en Allemagne. C'est Londres qui accueille le premier concours en 1887 et cette discipline est présente dès les premiers JO modernes de 1896. Les premières compétitions féminines ont lieu dans les années 1980, et sont présentes aux JO depuis ceux de Sydney en 2000.

C'est Hossein Rezazadeh (Iran) qui détient le record pour le poids le plus important soulevé en compétition olympique (263,5 kg, à Athènes en 2004).

Petit par la taille (1,58m), mais grand par la force, Naim Suleymanoglu est capable, dès l'âge de 16 ans de soulever trois fois son poids. En plus de ses 16 titres de champion du monde, Naim Suleymanoglu a totalisé 3 médailles d'or en 3 Olympiades.

Pour obtenir des informations sur l'haltérophilie paralympique ("Force athlétique"), visitez la page dédiée sur le site web officiel des Jeux Paralympique de Londres 2012.


Articles pouvant vous intéresser