Déménager à Londres

Multidiscipline

Pentathlon moderne

Site et dates

Le Pentathlon a lieu sur 3 sites : le Copper Box (à l'ouest du Parc olympique) accueille les épreuves d'escrime, le Centre Aquatique (qui forme la "passerelle" vers le Parc olympique) accueille les épreuves de natation, et le Greenwich Park (qui se trouve sur la rive sud de la Tamise, dans le sud-est de Londres) accueille l'équitation et les épreuves de combiné/tir.

Dates du Pentathlon : le samedi 11 et le dimanche 12 août 2012.

Chemin des médailles

Pentathlon moderneLe pentathlon (5 épreuves) se déroule sur une seule journée, en commençant par l'escrime, suivie de la natation (200 mètres nage libre) et de l'équitation (parcours de 12 sauts). Des notes sont accordées à chaque étape de la compétition. Après ces 3 premières étapes de la compétition, le total des scores de chaque concurrent est transformé en un handicap de temps. Le handicap détermine les heures de départ pour la course combiné/tir, où les athlètes doivent tirer sur des ensembles de 5 cibles après avoir couru plusieurs parcours de 1000m. Les médailles sont accordées aux 3 premiers athlètes qui franchissent la ligne d'arrivée.

Pour la petite histoire...

Le pentathlon fait parti des Jeux de la 18e Olympiade (708 av. J.-C.) et se compose de 5 épreuves: course à pied, saut en longueur, lancer du javelot, lancer du poids et épreuve de lutte. Le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, imagine une version moderne qui fait son apparition aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912.

George S. Patton, pour qui les exploits plus tard en tant que Général de l'Armée américaine au cours de la Deuxième Guerre mondiale fait l'objet d'un film ("Patton", 1970), participe au premier pentathlon moderne des Jeux de Stockholm en 1912, où il termine cinquième.

Les femmes ont concouru pour la première fois dans le pentathlon moderne aux Jeux Olympiques de Sydney 2000.

Triathlon

Site et dates

Le départ et l'arrivée du triathlon se fait à Hyde Park, le plus grand des parcs royaux de Londres, dans le West End londonien.

Dates du Triathlon : le samedi 4 et le mardi 7 août 2012.

Chemin des médailles

TriathlonLe triathlon comprend 3 épreuves qui se déroulent en une seule course. Les épreuves débutent par une nage de 1500m dans le lac Serpentine, puis se poursuivent par un parcours cycliste de 40 km, en 7 tours d'un circuit qui passera par Buckingham Palace et Wellington Arch. La compétition se termine par une course à pied de 4 tours autour du lac Serpentine (10 km).

Pour la petite histoire...

Les origines du Triathlon semblent difficile à affirmer, mais la légende de cette course se construit autour de la "naissance officielle" en 1978 de l'Ironman à Honolulu, où celui qui termine le premier sera nommé "homme de fer". Sous l'impulsion d'un Capitaine de Vaisseau, John Collins, vétéran de l'US Navy, les cadets de la Marine sont appelés à défier les vétérans dans un relais complètement déjanté, enchainant 3 épreuves particulièrement dures (une sorte d'ultra-triathlon) : la Waikiki Rough Water Swim (3,8 km de natation), l'Around Oahu Bike Race (180 km de vélo) et le Marathon d'Honolulu (42,2 km de course à pied). Trois éléments sont représentés : l'Eau (natation), l'Air (le cyclisme) et la Terre (la course à pied), auxquels on ajoute le 4ème élément, le Feu qui habite l'athlète...

Depuis ses débuts olympiques, les 6 épreuves de triathlon sont remportées par des athlètes de 6 pays différents : le Canada et la Suisse en 2000, la Nouvelle-Zélande et l'Autriche en 2004 et l'Allemagne et l'Australie en 2008.


Articles pouvant vous intéresser