Déménager à Londres

Epreuves de natation

Natation

Site et dates

Les épreuves de natation en piscine ont lieu dans le Centre Aquatique (qui forme la "passerelle" vers le Parc olympique), celles du marathon de natation au lac Serpentine à Hyde Park.

Dates des épreuves de natation (en piscine) : du samedi 28 juillet au samedi 4 août 2012.

Dates du marathon de natation : le jeudi 9 et le vendredi 10 août 2012.

Chemin des médailles

NatationPour les épreuves de natation en piscine, 4 techniques de nage sont représentées, sur des distances allant de 50m à 1500m (épreuves individuelles et relais) : nage libre (essentiellement le crawl), dos, brasse et papillon. Les 4 nages sont présentes dans les épreuves individuelles et les relais. Toutes les épreuves de natation commencent par des éliminatoires, les meilleurs nageurs se qualifiant par la suite pour la finale, où les 3 premiers décrochent les médailles.

Les épreuves de marathon de natation se déroulent sur une distance de 10km.

Pour la petite histoire...

D'après la découverte de peintures rupestres représentant un nageur, la natation remonte à la préhistoire. Elle est présente lors de tous les Jeux modernes, et une épreuve de natation sous-marine est même organisée lors des Jeux de Paris 1900, où les concurrents remportent des points en fonction du temps et de la distance qu'ils parcouraient sous l'eau.

En 1875, le premier homme traverse la manche dans le sens Angleterre - France, le capitaine Matthew Webb. Il nage en brasse et parcourt les 39,4 km en 21 heures et 45 minutes. Webb meurt tragiquement en 1882 en tentant de traverser les chutes du Niagara.

En 1922, l'Américain Johnny Weissmuller (qui incarne 12 fois 'Tarzan' au cinéma à partir de 1928) devient célèbre en étant le premier homme à nager 100m en moins d'une minute, un record qu'il gardera pendant 17 ans. Il gagnera aussi 5 médailles d'or olympiques.

Lors des JO de Munich, en 1972. L'Américain Mark Spitz entre dans la légende en remportant 7 médailles d'or au cours d'une seule olympiade. Il reste le meilleur nageur de l'histoire jusqu'aux JO de Pékin en 2008, où Michael Phelps, Américain aussi, remporte 8 médailles d'or, en battant 4 records du monde et un record olympique.

Pour obtenir des informations sur la natation paralympique voir le site web officiel des JO de Londres 2012.

Natation synchronisée

Site et dates

Les épreuves de natation synchronisée ont lieu dans le Centre Aquatique (qui forme la "passerelle" vers le Parc olympique).

Dates des épreuves de natation synchronisée : du dimanche 5 au vendredi 10 août 2012.

Chemin des médailles

Natation synchroniséeLa natation synchronisée est un sport très exigeant, qui allie grâce, précision, souplesse et endurance. En duo ou par équipes de 8, les nageuses réalisent de courts programmes sur un accompagnement musical. Différents composants sont notés au cours du programme, dont la chorégraphie, la difficulté et l'exécution.

Pour la petite histoire...

Issue des ballets aquatiques de la fin du 19e et du début du 20e siècle et pratiqué uniquement par les hommes à ses origines, la natation synchronisée est une des rares disciplines exclusivement féminines (aux JO de Londres, l'autre est la gymnastique rythmique). Les premières compétitions ont lieu au cours des années 1930, mais la discipline ne fait ses débuts olympiques qu'en 1984, avec des épreuves en solo et en duo.

Esther Jane Williams, née en 1921, est une nageuse de compétition et une actrice de cinéma américaine, dont beaucoup de ses films contiennent des scènes de natation minutieusement orchestrées, ce qui contribue à populariser la natation synchronisée.

Plongeon

Site et dates

Les épreuves de plongeon ont également lieu dans le Centre Aquatique.

Dates des épreuves de plongeon : du dimanche 29 juillet au samedi 11 août 2012.

Chemin des médailles

Natation - PlongeonLes 8 épreuves olympiques emploient un tremplin placé à 3m au-dessus de la piscine ou une plate-forme fixe située à une hauteur de 10m. Une note sur 10 est attribuée à chaque plongeon, en fonction du degré de difficulté de l'exercice et de l'exécution. Dans les épreuves de plongeon synchronisé, un duo d'athlètes plongent en tandem et sont aussi évalués sur leur niveau de synchronisation.

Pour la petite histoire...

Le plongeon de compétition se développe au cours du 18e siècle, quand des gymnastes de Suède et d'Allemagne commencent à effectuer des figures acrobatiques pour pénétrer dans l'eau.

Le plongeon fait ses débuts olympiques en 1904 avec des épreuves masculines qui comprennent le plongeon depuis la plate-forme de 10m et le plongeon de distance (plongeon en longueur). Le plongeon synchronisé fait sa première apparition olympique à Sydney en 2000.

Aux Jeux de Séoul 1988, le plongeur américain Greg Louganis heurte la tête sur le tremplin de 3 mètres lors du tour de qualification et tombe inconscient. Cependant, il reprend ses esprits et parvint à décrocher la médaille d'or en finale.

Water-polo

Site et dates

Les épreuves de water-polo ont lieu dans le Pavillon de water-polo (angle sud-est du Parc olympique, à proximité du Stade olympique et le long du Centre aquatique).

Dates des épreuves de water-polo : du dimanche 29 juillet au dimanche 12 août 2012.

Chemin des médailles

Water-poloLe water-polo se joue par équipe de 7 joueurs dans une piscine comportant un but à chaque extrémité. Les matchs se divisent en 4 parties de 8 minutes et chaque équipe dispose de 30 secondes pour tenter de marquer un but, avant que la balle ne retourne à l'équipe adverse. Les joueurs ne sont pas autorisés à toucher ni les bords ni le fond de la piscine pendant le jeu. Seul le gardien de but est autorisé à tenir la balle à 2 mains. Les compétitions commencent par des phases de groupes, où chaque équipe rencontre les autres, suivies par les quarts de finale, la demi-finale et la finale.

Pour la petite histoire...

Le water-polo se développe en Angleterre au 19e siècle, comme une sorte de rugby aquatique, pratiqué de façon informelle dans les rivières et les lacs. La version actuelle du jeu a plus d'affinités avec le handball, exigeant des qualités de vitesse, endurance, souplesse et coordination.

Lors des JO de Melbourne en 1956, la Hongrie affronte l'URSS en phase finale de water-polo, juste un mois après l'invasion des chars soviétiques dans la ville de Budapest, ce qui a pour objectif de réprimer de façon sanglante l'insurrection des Hongrois, qui aspirent à plus de liberté. La piscine olympique va servir de théâtre pour la revanche. Alors que la Hongrie mène 4-0 et il ne reste qu'une minute à jouer, le Soviétique Valentin Prokopov frappe le Hongrois Ervin Zador et l'arbitre interrompt la rencontre. Le lendemain, le visage tuméfié de Zador fait la Une des journaux. Ayant saigné dans l'eau, il fait naître la légende du "bain de sang" et devient le symbole du martyre hongrois. La Hongrie finira par remporter la médaille d'or.


Articles pouvant vous intéresser