Déménager à Londres

Temple du tennis à Londres : Wimbledon

Accès

WimbledonCapacité (court central) : 14 000

Adresse : All England Lawn Tennis & Croquet Club, Church Road, SW19 (au sud-ouest de Londres, près de Richmond Park et Kew Gardens).

Site officiel de Wimbledon : http://www.wimbledon.com.

Transport (train) : service fréquent à destination de la gare de Wimbledon en partance de la gare de Waterloo.

Transport (métro) : il y a 2 stations de métro à proximité du site : Southfields et Wimbledon (District Line). La station la plus proche est Southfields, à environ 15 minutes à pied. A la sortie du métro, il est facile de trouver son chemin en suivant la foule. Sinon, il y a des panneaux un peu partout pour vous indiquer la route. Si vous descendez à l'arrêt Wimbledon, un bus à deux étages fait la navette jusqu'aux terrains durant toute la durée du tournoi.

Origines du tennis

Il est fort probable que l'ancêtre du tennis moderne soit un jeu de balle appelé "jeu de paume", pratiqué en France dès le 11e siècle et qui se joue pendant longtemps, soit avec les mains, soit avec des gants. Ce n'est que vers 1505 que l'on crée la première raquette en bois, dotée d'un long manche et d'un cordage en boyaux de mouton. Au fil des siècles, les raquettes connaissent diverses formes, tailles et poids. Mais, en général, elles gardent à peu prés les mêmes caractéristiques morphologiques que la raquette du 16e siècle.

Le langage et le système de notation (un peu particulier) utilisés pour le tennis sont certainement d'origine française. Le mot "tennis" découle probablement de "tenez", que l'on criait juste avant le service. Le mot "love", qui équivaut à zéro, dérive peut-être de "l'oeuf" (qui a la forme d'un zéro). "Deuce" (40/40) est une transformation du mot français "deux", qui indique que le joueur doit marquer 2 points consécutifs pour gagner la partie. "Quarante" est l'abréviation de "quarante-cinq" utilisé à l'origine. L'utilisation du mot "service" est très certainement liée au fait que la balle était mise en jeu par un serviteur sans intention de gagner le point, mais pour commencer la partie.

Visite du musée de Wimbledon

Réhabilité au printemps 2006, le Wimbledon Lawn Tennis Museum est une formidable idée de sortie pour tous les amateurs de tennis ! Vous verrez comment le corps des joueurs et leurs équipements sont soumis à rude épreuve au cours d'un match de tennis professionnel. Vous pourrez parcourir la fascinante collection de tenues et d'objets souvenirs, visionner des interviews exclusives et même tester votre vitesse, votre endurance et votre coordination dans la "Reaction Zone". Réservez votre visite du musée de Wimbledon.

L'achat des billets sur place

Le tournoi de Wimbledon figure bien sûr parmi les plus importants du monde du tennis. Il a lieu chaque année fin juin/début juillet - n'oubliez pas votre imperméable, car ce n'est pas uniquement les mauvaises langues qui disent qu'il pleut souvent en Angleterre. Si vous avez l'intention d'assister à des matchs, soyez prêt à participer à une des plus grandes passions des anglais, en faisant la queue (moyenne d'attente plus de 3 heures) pour obtenir vos billets sur place pour le jour même (à moins de faire partie d'un club privé très select, on ne peut pas acheter ses billets en prévente).

Une fois devant le guichet, vous aurez théoriquement le choix entre 4 catégories de billets : Court Central, Court Numéro 1, Court Numéro 2 et un "standard Ground Pass". Néanmoins, les billets pour les courts principaux sont presque impossibles à acheter car ils partent en premier et il faudra probablement vous satisfaire du standard Ground Pass. Cela vous donne accès aux courts extérieurs, où vous ne verrez pas les têtes de séries, mais d'autres joueurs de qualité quand même. Si vous tenez absolument à acheter un billet pour l'un des trois courts principaux, vous pouvez vous rendre au "resale ticket office" (bureau de revente de billets) du Broadcasting Center situé au sein du complexe de Wimbledon (parfois il est possible d'y acheter des places qui ont été rendues).

Plus d'information sur la vente / distribution de billets.

Aorangi Terrace ("Murray Mount")

Enfin, si vous n'avez pas pu obtenir de billets d'accès aux courts de tennis, ne désespérez pas, tout n'est pas perdu. Les fans qui n'ont pas de billet se rassemblent tous les jours à l'Aorangi Terrace (plus connu sous le nom de Murray Mount), afin d'assister en direct aux matches diffusés sur un écran géant. C'est également le lieu où la plupart des spectateurs viennent pique-niquer.


Articles pouvant vous intéresser