Déménager à Londres

Trouver un emploi à Londres

Trouver un emploi à LondresEn tant que français, à ce jour vous avez le droit de travailler à Londres sans démarche particulière (même avec le Brexit, ce sera possible jusqu'à fin 2020. Pour la suite, cela dépendra des accords). Votre employeur vous demandera simplement la preuve que vous êtes français, soit votre carte d'identité soit votre passeport. Il vous faudra également obtenir votre National Insurance Number (NIN).

Job saisonnier ou emploi permanent

Job saisonnier

On dit toujours qu'il est facile de trouver un job à Londres. Si c'est pour un petit boulot saisonnier, il est en effet assez facile de trouver à partir du moment où on est motivé ! N'hésitez pas à vous balader dans Londres avec plusieurs exemplaires de votre CV, et de le déposer dans les magasins, pubs, pâtisseries ou autres. Le mieux étant bien sûr de savoir parler un minimum anglais, et d'avoir fait relire son CV si possible par un anglophone.

Emploi permanent

S'il s'agit de trouver un travail permanent, selon le domaine dans lequel vous cherchez, ce sera un peu plus difficile (il vous faudra surtout un meilleur niveau en anglais).

N'hésitez pas cependant à postuler dans le secteur de l'hôtellerie et restauration : ça recrute beaucoup, et en tant que français nous avons bonne réputation dans ce domaine !

Les contrats de travail en Angleterre

Globalement, si l'on compare à la France, on peut dire qu'en Angleterre, il y a une plus grande flexibilité concernant les contrats de travail et la protection des salariés (ce qui a ses avantages et ses revers). Comme en France, il existe différents types de contrat selon les besoins de l'entreprise.

Full-time contracts (temps plein)

Le "Full-time contract" (soit un contrat à temps plein) est le plus répondu en Angleterre. Il s'agit généralement d'un contrat permanent dans lequel le temps de travail sera de minimum 35h (souvent +) par semaine.

Part-time contracts (temps partiel)

Pour un travail permanent également, le part-time contract s'applique pour les salariés travaillant à temps partiel. Le nombre d'heures travaillées devra être bien spécifié dans le contrat, mais il pourra être flexible (possibilité de travailler plus à certaines périodes par exemple, si le salarié et l'entreprise le souhaitent).

Fixed-Term contracts

On trouve également un équivalent de notre CDD via le "Fixed-Term contract", même si la durée n'est pas forcément précise. Ce contrat se rapproche de notre CDI de chantier, c'est-à-dire que la durée peut être déterminée par la fin du projet ou "chantier" (qui n'est pas forcément précise). Ce type de contrat vous permet de bénéficier des mêmes droits que les autres salariés de la structure. Selon les opportunités, le fixed-term contract peut parfois se transformer en contrat permanent.

Temporary contracts

Proche du "Fixed-Term contract", le "Temporary contract" concerne un emploi temporaire, dont il n'est pas prévu qu'il devienne permanent. Ce type de contrat vous permet également de bénéficier des mêmes droits que les autres salariés. C'est un contrat de travail qui peut être peut être prolongé selon les besoins et qui est particulièrement flexible. Il permet par exemple d'allier études et travail.

Agency contracts

Si vous passez par une agence d'intérim, vous aurez alors un "Agency contract" pour une mission temporaire au sein d'une entreprise. Avec de type de contrat, vous n'aurez les mêmes droits que les autres salariés de la structure que si votre mission dure plus de 12 semaines.

Zero hour contracts

Enfin, il existe également en Angleterre un contrat "Zero hours contract", aussi appelé "casual contract" : l'entreprise peut alors faire appel à vous uniquement lorsqu'elle en a besoin, pour des missions ponctuelles. Libre à vous d'accepter lorsqu'elle vous propose une mission, et vous pouvez travailler en parallèle pour un autre employeur.

Le salaire minimum en Angleterre

Comme en France, il existe un salaire minimum (National Minimum Wage) mais la différence c'est qu'en Angleterre, il dépend de votre âge. Il est donc différent selon que vous avez plus de 25 ans, entre 21 et 24 ans, entre 18 et 20 ans, si vous avez moins de 18 ans ou si vous être apprenti. Vous trouverez les montants de salaire minimum sur le portail du gouvernement du Royaume-Uni.

Comment trouver un travail à Londres ?

Vous trouverez dans cette rubrique un certain nombre de pistes pour trouver un travail à Londres ou plus généralement en Angleterre : job centres, sites internet de recherche d'emploi, agences de recrutement, agences d'intérim, et nos conseils pour vos candidatures spontanées. Nous vous donnons également des recommandations pour la rédaction de votre CV et lettre de motivation.



Articles pouvant vous intéresser