Déménager à Londres

CV et lettre de motivation

Votre CV et lettre de motivation ("Cover letter" en anglais) devront être tapés (pas de lettre manuscrite, comme ça peut être le cas en France, même si c'est de moins en moins courant), et en anglais, même si vous postulez pour un poste dans une entreprise française. A faire relire avant d'envoyer aux entreprises... Voici quelques conseils :

Votre CV en anglais

Quand je suis arrivée à Londres, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un bon exemple de CV anglais ! J'ai farfouillé des heures et des heures sur Internet pour tenter d'avoir des conseils et rassembler tout ça afin de rédiger mon CV comme il faut. Tout d'abord, voici les parties à insérer dans votre CV (avec quelques exemples en bas de la rubrique) :

  • "Contact" : évidemment, il est nécessaire de mettre votre nom, prénom, adresse, numéros de téléphone, e-mail. Tout ça en haut du CV, généralement en centré. Pas la peine de mettre un titre à votre CV.
  • "Profile" : cette partie devra être assez courte (3 à 4 lignes), qui fera un petit résumé de votre profil professionnel (mettez-vous en avant, mais pas de mensonges, bien sûr !). Vous n'écrirez pas de "je" afin de garder une distance.
  • "Work experience" : cette partie est à mettre en ou en selon que vous avez déjà un peu d'expérience professionnelle ou pas. Là rien de spécial, c'est comme en France, vous mettez vos dernières expériences en 1er, puis vous listez vos différentes tâches. N'oubliez pas d'indiquer votre poste, le nom de l'entreprise, période (date), et le lieu. Si vous avez également effectué des stages ou du bénévolat ("volunteering" : très répandu en Angleterre), vous pouvez les ajouter dans cette rubrique (en rajoutant « and Internships » dans le titre), ou bien les séparer dans une autre rubrique.
  • "Education" : rien de spécial non plus, c'est comme en France (sauf peut-être l'intitulé des diplômes...). Vous mettrez vos études les plus récentes, puis dans l'ordre chronologique. Le Baccalauréat équivaut au "A-Level". La Licence est le "Bachelor Degree". La Maîtrise est le "Master Degree". Le DESS ou DEA correspondent à un "Postgraduate Diploma". Un Doctorat est un "PhD".
  • "Further Skills" : dans cette rubrique, vous indiquerez vos connaissances en informatique et en langues.
  • "Personal Details : ici vous indiquerez votre date de naissance, si vous avez le permis, votre statut marital (optionnel), votre nationalité (optionnel), vos loisirs (optionnel)
  • "References" : pas la peine d'indiquer vos références directement sur votre CV, mais faites quand même une rubrique, et indiquez "available on request". C'est quoi ces références, me demanderez-vous ? Il s'agit d'au moins 2 contacts (nom, prénom, poste occupé, entreprise ou école, numéro de téléphone, e-mail, parfois fax...) de personnes pouvant vous recommander : généralement ce sont vos anciens employeurs, ou si vous sortez tout juste des études, peut-être juste un employeur et un professeur. N'oubliez pas de les prévenir, car il est possible qu'ils soient contactés par les entreprises !

Vous pourrez voir quelques exemples de CV sur ce site (ils ne sont pas parfaits, mais disons que ça vous donne une idée). Enfin, 2 sites du gouvernement avec des conseils en matière de CV : NI Direct et National Careers Service.

Votre lettre de motivation en anglais

La lettre de motivation est très importante, n'oubliez pas d'en rédiger une sérieuse, à envoyer avec votre CV ! Généralement, elle sera organisée comme suit :

  • Une partie faisant référence à l'offre à laquelle vous postulez. S'il s'agit d'une candidature spontanée, et donc pas un poste spécifique, vous pourrez écrire quelque chose du style "I am submitting this letter and enclosed resume in anticipation that you may have a vacancy within your company". Vous pourrez ajouter une ou 2 phrases en relation avec l'entreprise, qui montrera que vous avez fait des recherches.
  • Une partie sur vos expériences professionnelles et vos études. Rien de spécial à dire là-dessus, si ce n'est d'éviter de répéter ce que vous avez déjà mis dans le CV. Essayez de les appâter en mettant en avant vos compétences en rapport avec le poste pour lequel vous postulez (ou le domaine de l'entreprise si ce n'est pas pour un poste particulier).
  • Une partie sur vous, votre profil. Ici vous vous mettrez en avant, mais de manière objective (bien sûr !!). Le mieux étant de dire "je suis comme ça, grâce à telle expérience". Cela donne des exemples au recruteur, et démontre que vous ne dîtes pas ça par hasard.
  • Une dernière partie de "conclusion". Du type "I do hope that you will consider my application", et préciser que vous êtes disponible pour un entretien.

Quelques exemples parmi d'autres sur Internet :


Articles pouvant vous intéresser