Déménager à Londres

Congestion charge : le péage urbain de Londres

Lancée en 2003, la "congestion charge" est une taxe mise en place par le maire de Londres de l'époque, Ken Livingstone. L'objectif était de réduire les embouteillages et améliorer la circulation, notamment des bus et des professionnels de la livraison. Il semblerait que ce soit un succès : selon le site The Conversation, le volume de trafic dans la zone de la congestion charge aurait réduit de 25% en 10 ans.

Congestion Charge Zone

Comment fonctionne la congestion charge ?

La taxe s'applique du lundi au vendredi, de 07h00 à 18h00, sur une zone bien définie appelée "Congestion charge zone" correspondant à l'hypercentre de Londres. Transport For London met à disposition la carte de la congestion charge zone (toute la zone bleue se trouvant entre les pointillés).

Le contrôle est automatique, ce sont des caméras qui enregistrent les plaques de tous les véhicules entrant dans la congestion charge zone.

Combien coûte la congestion charge ?

Tout véhicule entrant dans la "congestion charge zone" doit s'acquitter de la taxe, sauf exception (notamment les résidents de la zone, qui peuvent bénéficier d'une réduction de l'ordre de 90%).

Le coût standard est de £11,50 par jour (tarif 2020), quel que soit le nombre de fois où vous avez passé la "frontière" de la zone dans une même journée. Attention, il faut soit payer en avance (jusqu'à 90 jours avant - si vous savez d'ores et déjà que vous allez entrer dans la zone), soit payer le jour même (jusqu'à minuit) si vous souhaitez bénéficier de ce tarif. Si vous payez le lendemain, c'est encore possible sans amende, mais cela vous coûtera alors £14. Et si vous oubliez de payer le lendemain aussi... vous recevrez alors une amende (Penalty Charge Notice, PCN) qui peut aller jusqu'à £160. Et ne croyez pas en être exempté si vous revenez en France, vous la recevrez quoi qu'il en soit !

Comment payer la taxe ?

Vous pouvez payer la congestion charge en ligne, sur le site de Transport For London (TFL), et dépend de votre situation :

  • Vous payez à l'avance ou le jour même (=£11,50) ;
  • Vous payez le lendemain (=£14) ;
  • Si vous prévoyez de conduire régulièrement au sein de la zone de congestion charge, il est conseillé d'opter pour le paiement automatique "Auto Pay". Ca vous débite automatiquement la bonne somme chaque mois et ça vous revient moins cher (£10,50 par jour).

Si vous préférez, TFL a également une application qui vous permet, entre autres, de payer la congestion charge. Elle est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

Enfin, vous pouvez également payer par téléphone (UK : 0343 222 2222 / International : +44 343 222 2222). Il est possible que vous ayez des frais d'appel (à vérifier auprès de votre fournisseur).

Comment reconnaître lorsqu'on rentre la zone ?

Il faut être attentif pour reconnaître que l'on entre dans la congestion charge zone, car il n'y a pas de péage. Le début de la zone est indiquée par des panneaux. Généralement vous reconnaissez les panneaux relatifs à la congestion charge, lorsqu'ils indiquent un C blanc dans un cercle rouge. Lorsque vous êtes au sein de la zone, vous verrez ce "C" avec l'image d'un radar noir en-dessous. Le site de Transport For London indique les différents panneaux que vous pouvez rencontrer.

Y a-t-il d'autres frais à payer ?

Certains véhicules auront également des frais supplémentaires à payer, notamment du fait des zones à faibles émissions.

Mon conseil ? Dans le centre de Londres, à moins que vous ne puissiez vraiment pas faire autrement, évitez la voiture ! La capitale bénéficie d'un réseau de transports en commun extrêmement développé. Métro, bus, tram, bateau, train, c'est vraiment facile de se déplacer. Moins de pollution... et puis c'est tellement plus typique, non ?!


Articles pouvant vous intéresser