Déménager à Londres

Questions fréquentes

Ai-je besoin d'un permis de séjour pour m'installer à Londres ?

Non. En tant que français, vous n'avez pas besoin d'un permis de séjour ni d'un Visa pour venir vous installer à Londres, votre carte d'identité ou votre passeport suffisent. Si vous n'êtes pas français, vous pouvez vous renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Puis-je venir à Londres avec ma voiture, et dans quelles conditions ?

Oui, vous pouvez tout à fait venir à Londres avec votre voiture, simplement rappelez-vous bien qu'ici on conduit à gauche, vous n'aurez donc pas le volant du bon côté.

Il vous faudra par contre souscrire une assurance : soit vous avez l'intention de rester moins de 2 ans ici, et en ce cas peut-être vaut-il mieux garder votre assurance française (certaines proposent une solution pour l'étranger, mais pas toutes, renseignez-vous !) ; soit vous pensez rester longtemps, et en ce cas il vous faudra souscrire une assurance anglaise (elles sont par contre généralement assez chères).

Pour emmener votre voiture, vous pouvez utiliser l'Eurotunnel ou le ferry, au choix (l'Eurotunnel étant plus cher que le ferry, mais bien plus rapide) !

Dois-je changer mon permis de conduire ?

Non. "Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les ressortissants français venant s'établir en Grande-Bretagne ne sont plus soumis à l'obligation d'échanger leur permis contre un titre britannique. Il est légal de conduire avec un permis français en cours de validité." (Source : ambafrance-uk.org)

Où vaut-il mieux que je change ma monnaie ?

Aaahhh la grande question de tout français venant à Londres ! Je parle ici des français venant pour du tourisme.

Eh bien la réponse dépend de votre banque. En effet, certaines banques facturent très peu de frais lorsque vous retirez de l'argent au distributeur - 1 à 2 euros - (il vous faut par contre une carte Visa). En ce cas, c'est la meilleure solution ! Ne changez pas de monnaie, retirez simplement vos "pounds" sur place, dans les distributeurs anglais.

Si votre banque vous facture beaucoup de frais (appelez-la avant de partir pour vous renseigner), en ce cas le mieux est d'aller dans un bureau de change, que ce soit en France ou en Angleterre. Tentez de négocier, parfois c'est parfaitement possible ! Certaines banques proposent aussi ce service (comparez les taux de change).

Quel budget faut-il minimum pour pouvoir s'installer à Londres ?

Le site du Centre Charles Peguy recommande d'avoir minimum £1000 pour l'installation. En effet, je pense que c'est vraiment un minimum, j'irais même jusqu'à £1300 pour avoir un peu plus de marge. N'oubliez pas que vous allez sûrement avoir besoin de payer une caution ainsi qu'un mois d'avance pour votre logement, donc ça va vite !


Articles pouvant vous intéresser