Déménager à Londres

Soins médicaux

Le système de santé anglais n'est pas particulièrement réputé en France, ceci basé sur je ne sais quels arguments. Mais honnêtement, rassurez-vous, c'est quelque peu infondé !

Le GP (médecin généraliste)

NHS, le système de santé en AngleterreIci, il faudra vous inscrire chez un GP (General Practitioner), l'équivalent du médecin généraliste en France, dès votre arrivée à Londres (même si vous n'avez pas besoin de soins !).

Pour trouver le plus proche de chez vous, visitez le site de la NHS (National Health Service, le système de santé anglais) : http://www.nhs.uk/

Inscrivez-y votre code postal, il vous montrera ensuite les GP les plus proches de chez vous.

Vous pourrez demander une "permanent registration" ou une "temporary registration", selon que vous pensez rester là plus ou moins de 3 mois. Généralement on vous demandera votre National Insurance Number (et encore, on me l'a pas demandé, personnellement) ainsi que 1 ou 2 factures prouvant votre adresse.

Une fois inscrit, la consultation chez un GP est gratuite. Si vous souhaitez changer de GP, aucun problème non plus, il suffit d'en appeler un autre et de demander à vous enregistrer chez lui. Il est quand même conseillé de prévenir votre ancien GP que vous avez changé.

Une fois que vous serez inscrit, vous aurez besoin de passer une consultation de routine, pour un petit check-up (pas grand chose : taille, poids, tension, quelques questions sur vos antécédents de santé, vos habitudes alimentaires, votre consommation d'alcool, activités sportives, et c'est à peu près tout !).

Pour aller voir un spécialiste, il faudra d'abord passer par la case GP.

Le dentiste

Vous pourrez consulter 2 "types" de dentistes en Angleterre : les dentistes de la NHS (National Health Service) et les dentistes privés. Pour les 2, il vous faudra vous enregistrer dans leur cabinet, simplement en passant chez eux : ils vous donneront un formulaire à remplir, avec simplement des questions d'ordre général sur vous et votre santé.

Mais la grosse différence entre les 2 types va être le prix ! Chez le dentiste de la NHS, les prix sont fixes et par "formule" (prix à février 2014) :

  • Formule 1 : £18. Cela comprend une consultation "classique", diagnostique (comprenant une radio si besoin), conseils relatifs à la prévention dentaire, détartrage si besoin, soin d'une fissure. Si vous avez besoin d'un soin urgent compris dans la formule 1, même si vous avez besoin de plusieurs rendez-vous pour le compléter, vous ne devrez payer ces £16,50 qu'une seule fois.
  • Formule 2 : £49. Cela comprend ce qui est inclus dans la formule 1, ainsi que d'autres traitements, comprenant notamment les plombages, travail sur les racines, ou si le dentiste doit vous arracher une ou plusieurs dents.
  • Formule 3 : £214. Cela comprend ce qui est inclus dans les formules 1 et 2, ainsi que les couronnes, dentiers ou bridges.

Attention, les soins dentaires en Angleterre ne sont pas remboursés.

Vous n'avez cependant pas besoin de payer pour les traitements dentaires de la NHS si, au moment où le traitement commence, vous êtes :

  • âgé de moins de 18 ans
  • âge de moins de 19 ans et recevez une éducation à temps plein
  • enceinte ou une maman qui a eu un bébé dans les 12 derniers mois
  • restez dans un hôpital NHS et que vous êtes traité par un dentiste de l'hôpital
  • un patient externe du service dentisterie d'un hôpital NHS (cependant vous aurez probablement à payer pour vos dentiers ou bridges)

Si vos revenus sont particulièrement faibles, vous pouvez également faire une demande afin que vos soins soient gratuits ou qu'ils vous reviennent moins chers. C'est ce qu'ils appellent le "NHS Low Income Scheme".

Si cela fonctionne, la NHS vous administera un "HC2 certificate" (avec celui-ci, vous serez exempt de tout coût de la NHS) ou un "HC3 Certificate" (avec celui-ci, vous aurez des aides concernants les coûts, sans qu'ils soient totalement pris en charge). Pour plus d'informations ou faire votre demande, visitez la page du NHS Low Income Scheme.

Pour savoir quel dentiste NHS est le plus proche de chez vous, allez voir le site de la NHS, et insérez votre code postal dans la case.

Les dentistes privés auront chacun leurs propres honoraires, à vous donc de vous renseigner chez le votre. Les prix seront nettement plus élevés que les prix de la NHS.

Le gynécologue

Pour ce qui est d'un gynécologue, vous pouvez aller dans un "family planning", la consultation est gratuite : http://www.fpa.org.uk/

Sinon il est fort possible que vous puissiez faire vos examens gynéco dans votre centre GP. De même pour la prescription de votre contraceptif. Pour information, un frottis se dit "smear" en anglais (heureux de le savoir, non ?) ! Ici ils en font 1 tous les 3 ans. Malheureusement les résultats français ne les satisferont probablement pas, il vous faudra donc probablement y passer quand vous arriverez en Angleterre !

Les gynécologues ici sont très occupés (enfin en même temps, ils le sont aussi en France), du coup il n'est pas toujours évident d'avoir un rendez-vous rapidement... Mais ils sont assez nombreux à Londres, vous en aurez probablement un proche de chez vous.

Médecin français

Et pour ceux qui vraiment, ne souhaitent pas aller voir un médecin (ou dentiste) anglais, vous trouverez facilement des médecins et dentistes français à Londres. Cela peut être utile notamment si vous ne maîtrisez pas encore la langue anglaise. La plupart du temps, vous en trouverez dans le quartier français (aux alentours de South Kensington). Il existe même un dispensaire français pour -je cite- "Un soutien médical pour français et francophones n'ayant pas accès à la médecine locale (problèmes de compréhension de la langue anglaise ou du système NHS, manque de moyens financiers)".


Articles pouvant vous intéresser