Déménager à Londres

Jeux Olympiques et Paralympiques 2012

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres

"Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport" (Sermon de l'athlète - Pierre de Coubertin)

Jeux OlympiquesLes Jeux Olympiques, l'évènement sportif le plus important du monde, sont relancés en 1896 à Athènes par le baron Pierre de Coubertin, et la France fait partie des 14 premières nations à y participer. Les premières médailles d'or, d'argent et de bronze ne font leur apparition qu'en 1904, à Saint-Louis aux Etats-Unis et ce n'est qu'en 1932 à Los Angeles que les médailles sont remises pour la première fois sur un podium.

Serment, drapeau, devise, flamme, hymne..., le mouvement olympique se dote depuis de symboles forts, représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité et de ses aspirations.

C'est en 1908, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, qu'a lieu le premier défilé des athlètes derrière les drapeaux nationaux. Le belge Victor Boin - médaillé en water-polo (argent en 1908 et bronze en 1912) et en épée par équipes (argent en 1920) - est le premier dans l'histoire des JO à lire le serment olympique en 1920 à Anvers. Symbole actuel de l'olympisme, les 5 anneaux entrelacés font leur apparition la même année. Sa notoriété est supérieure aujourd'hui à celle de la plupart des grandes institutions internationales !

Après 1908 et 1948, c'est la troisième fois que Londres accueille les Jeux Olympiques. Le programme Olympique des Jeux de Londres 2012 se déroule du vendredi 27 juillet au dimanche 12 août 2012 et comporte 10 catégories d'épreuves réparties en 38 disciplines. Si vous avez l'intention de les suivre en tant que téléspectateur - ou encore mieux, d'y assister - il ne vous reste qu'à feuilleter ces pages, pour en savoir un peu plus sur les différents évènements, dates et lieux.

Site web officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Les Jeux Paralympiques de Londres

"Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux Olympiques : les uns y tiennent boutique ; d'autres paient de leur personne ; d'autres se contentent de regarder" (Pythagore)

Jeux ParalympiquesSir Ludwig Guttmann, neurochirurgien allemand, est le créateur des Jeux Paralympiques, réservés aux athlètes handicapés. Directeur de l'hôpital de Stoke-Mandeville près de Londres, Guttmann eut l'idée, dès 1948, d'organiser dans son établissement les premiers "Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés". Ces Jeux furent destinés à la réhabilitation par la pratique du sport, des vétérans et victimes de la Deuxième Guerre Mondiale, devenus paraplégiques. Les 9e Jeux de Stoke-Mandeville - considérés comme les premiers Jeux Paralympiques - eurent lieu à Rome en 1960, une semaine après les JO. Depuis les Jeux paralympiques de Séoul en 1988, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sont organisés tous les 4 ans dans la même ville.

Les Jeux Paralympiques regroupent des athlètes handicapés physiques ou visuels appartenant à plusieurs catégories de handicap : tétraplégiques et paraplégiques, séquelles neurologiques assimilables, amputés et assimilés, infirmes moteurs cérébraux, grands handicapés (myopathes, fauteuils électriques), non-voyants et malvoyants. Les Jeux de 2012 verront sur la scène paralympique le grand retour des sportifs déficients intellectuels, absents depuis leur exclusion en 2000.

Pour que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap, où l'objectif est de faire concourir ensemble des athlètes ayant des aptitudes fonctionnelles comparables. En athlétisme, par exemple, il y a des épreuves de course pour les aveugles, pour les malvoyants, pour les amputés qui courent avec une prothèse et des courses en fauteuil roulant. Les Jeux Paralympiques reprennent la plupart des symboles olympiques (les cérémonies d'ouverture et de clôture, la flamme olympique etc).

Le programme paralympique des Jeux de Londres 2012, comportant 9 catégories d'épreuves réparties en 21 disciplines, se déroule à Londres du mercredi 29 août au dimanche 9 septembre 2012. Comme pour les Jeux Olympiques, les concurrents des Jeux Paralympiques - dont les Jeux de Londres représentent la 14e édition - sont des sportifs de haut niveau, et les ambitions et la joie de participer à un tel événement mondial est aussi grande.

Site web officiel des Jeux Paralympiques de Londres 2012.

Cérémonies d'ouverture et clôture des Jeux

Des feux d'artifice, de la musique, de la danse, de la culture et les meilleurs athlètes du monde. Suivis par 30% de la planète, les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques sont toujours des événements mémorables.

La transmission des Jeux

Lors des cérémonies de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques des Jeux de Pékin en 2008, le drapeau olympique a été remis par le maire de Pékin au maire de Londres, pour marquer solennellement la transmission des Jeux. Un bref spectacle a été donné ensuite pour inviter les gens à venir à Londres pour les Jeux de 2012.

Danny Boyle, réalisateur et producteur de films (127 Heures, Slumdog Millionaire, Trainspotting...) a été nommé directeur artistique de cette cérémonie d'ouverture. Il sera responsable de la sélection des prestations artistiques qui se succèderont tout au long de la cérémonie d'ouverture des 30èmes Jeux Olympiques d'été de l'Histoire.

La cérémonie d'ouverture

Jeux ParalympiquesLa cérémonie d'ouverture aura lieu dans le Stade Olympique de Londres le vendredi 27 juillet 2012 (entre 19H30 et 22H30 heure locale - rappelons qu'il y a un décalage horaire : en Angleterre il est 1h de moins qu'en France). Les Jeux Olympiques débutent officiellement une fois la Cérémonie d'Ouverture lancée. Depuis les JO d'Anvers en 1920, toutes les cérémonies d'ouverture suivent globalement le même schéma.

Dans un premier temps, le drapeau du pays hôte est hissé dans le stade puis l'hymne national est joué. Vient ensuite une présentation de la culture du pays hôte par le biais de représentations artistiques, chantées, dansées ou théâtralisées. Ensuite vient le tour du défilé des athlètes par nation, en débutant par la Grèce du fait de son rôle dans les origines des JO et en terminant par les athlètes de la nation hôte. Ensuite, des discours ouvrent officiellement les Jeux avant que la flamme n'entre dans le stade pour enflammer le chaudron olympique.

La cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture aura lieu dans le Stade Olympique de Londres le dimanche 12 août 2012.

La cérémonie de clôture des 30e Olympiades de Londres 2012 signe les adieux du pays organisateur et symbolise également le passage de relais entre la Grande-Bretagne et le Brésil, qui recevra le grand honneur d'accueillir les prochains Jeux en 2016.


Articles pouvant vous intéresser