Déménager à Londres

Football : les origines

Episkyros et Harpastum

C'est à peu près en 2000 avant JC que les grecs ont développé un jeu de balle, "Episkyros". Ce jeu est adopté et transformé ensuite par les romains, qui lui donnent le nom "Harpastum" ("le jeu du petit ballon"), pratiqué sur un terrain rectangulaire entre 2 équipes.

Le but est d'amener la balle au-delà des limites du camp opposé. L'utilisation des pieds est limitée et le jeu ressemble plus au rugby. Jules César fait jouer Harpastum à ses soldats pour qu'ils puissent maintenir leur forme physique et les Romains l'importent en Grande-Bretagne.

Le Mob football

Le jeu reste populaire pendant 700 à 800 ans avant de disparaître et il est peu probable qu'il ait eu une influence sur le développement postérieur du "Mob football", un jeu souvent violent qui voit le jour en Angleterre au début du 19ième siècle, et qui est certainement à l'origine du football contemporain.

Les matchs de Mob football se disputent sur les places, les terrains de jeu, voire dans les cloîtres des collèges anglais. Petit à petit, le sport commence à se structurer. En voici quelques dates majeures des premières années de la structuration et l'évolution du jeu, qui sont à la base du football contemporain :

  • 1863 : Création de la "Football Association" anglaise à Londres
  • 1871 : Première compétition de football (FA Challenge Cup)
  • 1872 : Premier match international (Angleterre contre Ecosse)
  • 1891 : Introduction des arbitres, pénalités et filets
  • 1902 : Le marquage du terrain
  • 1904 : Fondation de la FIFA, organe mondial gouvernant la discipline

Le foot londonien aujourd'hui

Les anglais sont passionnés par le football, tout le monde le sait. Si vous aussi, vous avez envie de vivre un moment inoubliable en assistant à un match pendant votre séjour à Londres, sachez que le championnat anglais reste toujours une référence en matière de football, tant au niveau du jeu qu'en terme de spectacle.

Le football londonien, avec ses nombreuses équipes de haut niveau (quelle autre ville du monde héberge autant de clubs professionnels ?), vous fera rêver à coup sûr.

Et bien que les matchs des équipes les plus 'côtées' (Arsenal, Chelsea, Tottenham...) se jouent la plupart du temps à guichets fermés, rien ne vous empêche de vous orienter vers des clubs plus modestes, si vous n'avez pas l'intention de payer le prix fort pour un billet. On trouve d'ailleurs de nombreux clubs (Crystal Palace, Charlton, Millwall...) à l'ambiance intéressante dans les divisions inférieures.


Articles pouvant vous intéresser