Déménager à Londres

Zones à faibles émissions de Londres : ULEZ et LEZ

Vous venez avec votre véhicule à Londres ou aux alentours de Londres ? Attention, alors qu'il existe déjà la taxe "Congestion charge" mise en place en 2003 pour les véhicules entrant dans l'hypercentre de Londres, la ville a également 2 zones à faibles émissions. Le but ? Faire payer des taxes supplémentaires aux véhicules les plus polluants afin d'en limiter le nombre et ainsi réduire la pollution de l'air (comme toute grande ville, Londres est très polluée). Votre véhicule est-il concerné et si oui, quels sont les frais ?

Ultra Low Emission Zone - ULEZ

Ultra Low Emission Zone (ULEZ) - Zone à très faibles émissions

Cette zone à très faibles émissions ULEZ est entrée en vigueur en 2019 et concerne actuellement l'hypercentre de Londres (il s'agit de la même zone que la congestion charge), mais elle devrait être étendue à toute la ville dès octobre 2021. Transport For London met à disposition la carte de l'Ultra Low Emission Zone.

La taxe relative à la zone à très faibles émissions de Londres s'applique tous les jours de l'année (sauf le 25 décembre), 24h/24, 7j/7.

Quels véhicules sont concernés par la zone à très faibles émissions ?

Voiture, moto, vans, camping-cars, camions... tout type de véhicule peut être concerné par cette taxe. Cela va dépendre du niveau d'émissions de votre véhicule. Les standards minimum requis pour ne pas payer la taxe de l'Ultra Low Emission Zone sont :

  • Euro 3 pour les motos, mobylettes, tricycles et quadricycles motorisés ;
  • Euro 4 (NOx) pour les véhicules essence suivants : voitures, vans, minibus, et autres véhicules spéciaux ;
  • Euro 6 (NOx et particules fines) pour les véhicules diesel suivants : voitures, vans, minibus, et autres véhicules spéciaux ;
  • Euro VI (NOx et particules fines) pour les camions, bus, cars, et autres véhicules lourds.

Vous retrouverez les détails sur le site de Transport For London.

Globalement, on peut dire que : si votre voiture essence date de 2006 et après, vous ne payez pas la taxe. De même pour les voitures diesel datant de septembre 2015 et après. Mais attention, vérifiez bien votre classe d'émission sur votre carte grise !

Tarif et paiement de la taxe

Pour les voitures, motos et vans concernés (en gros, jusqu'à un poids de 3,5T), il vous en coûtera £12,50. Pour les véhicules les plus lourds (au-dessus de 5T), il vous en coûtera £100.

Si vous avez traversé l'Ultra Low Emission Zone un vendredi, samedi ou dimanche, vous avez jusqu'au lundi à minuit pour payer. Si vous l'avez traversée un autre jour de la semaine (lundi à jeudi), vous avez jusqu'à minuit le jour suivant pour payer.

Vous pouvez payer la taxe en ligne, sur le site de Transport For London (TFL) ; via l'application TFL (Apple Store / Google Play) ; ou par téléphone (UK : 0343 222 2222 / International : +44 343 222 2222).

Attention, l'amende peut atteindre £160 en cas de non paiement !

Comment reconnaître lorsqu'on rentre l'Ultra Low Emission Zone ?

Il faut être attentif pour reconnaître que l'on entre dans la zone à très faibles émissions, car il n'y a pas de péage. Le début de la zone est indiquée par des panneaux. Généralement vous reconnaissez les panneaux relatifs à l'Ultra Low Emission Zone, lorsqu'ils indiquent le mot ULEZ dans un cercle blanc. Le site de Transport For London indique les différents panneaux que vous pouvez rencontrer.

Low Emission Zone (LEZ) - Zone à faibles émissions

Vous pensiez en avoir fini avec les taxes londoniennes réservées aux véhicules ? Que nenni ! Il existe une 2e Zone à faibles émissions à Londres, appelée Low Emission Zone. Celle-ci a été mise en place en 2008 et couvre une zone géographique beaucoup plus large que l'Ultra Low Emission Zone, c'est-à-dire l'ensemble de Greater London. Elle concerne uniquement les véhicules diesel lourds, donc les voitures ne sont pas concernées par cette taxe.

Low Emission Zone - LEZ

Quels véhicules sont concernés par la zone à faibles émissions ?

Comme noté plus haut, la zone à faibles émissions ne concerne pas les voitures classiques. Vous serez cependant concerné si vous avez un camping-car (à partir de 2,5T), un camion, un van, un pickup ou même un 4x4. Référez-vous à la liste de Transport for London.

Si votre véhicule est concerné, vous devrez donc payer la taxe relative à cette zone à faibles émissions de Londres, qui s'applique tous les jours de l'année (sauf le 25 décembre), 24h/24, 7j/7.

Comment reconnaître lorsqu'on rentre la Low Emission Zone ?

Comme pour la zone à très faibles émissions et la congestion charge, il faut être attentif car il n'y a pas de péage. Le début de la zone est indiquée par des panneaux. Généralement vous reconnaissez les panneaux relatifs à la Low Emission Zone, lorsqu'ils indiquent le mot ZONE dans un cercle vert. Le site de Transport For London indique les différents panneaux que vous pouvez rencontrer.

Tarif et paiement de la taxe

Le tarif varie entre £100 et £200 selon le type de véhicule.

Si vous avez traversé la Low Emission Zone un vendredi, samedi ou dimanche, vous avez jusqu'au lundi à minuit pour payer. Si vous l'avez traversée un autre jour de la semaine (lundi à jeudi), vous avez jusqu'à minuit le jour suivant pour payer.

Pour le paiement, il s'agit des mêmes liens que ci-dessus (Ultra Low Emission Zone).


Articles pouvant vous intéresser