Déménager à Londres

Le vélo à Londres

Quoiiii ? Du vélo à Londres ? Beh oui, c'est possible, et beaucoup de londoniens l'utilisent comme moyen de transport. Pour moi il n'y a pas photo : je préfère nettement circuler à vélo plutôt que de prendre les transports en commun bondés. Et puis ça permet de garder la forme !

Le vélo dans les transports en commun

  • Les vélos pliables (et pliés) sont autorisés partout, quel que soit le jour et l'heure. Il peut cependant arriver qu'un bus refuse l'accès en cas de trop grosse affluence.
  • Pour les autres vélos, des règles spécifiques s'appliquent, selon les lignes, les jours et les heures (mais globablement, on n'a pas le droit aux heures de pointe !). Tout est très bien expliqué sur la page cycle de TFL.

A vous de voir, donc : soit vous faites une partie de votre trajet avec les transports en commun, et en ce cas il vous faudra un vélo pliable. Soit vous faites tout en vélo, et en ce cas il vaudra mieux prendre un vélo "classique", car les vélos pliables avancent quand même moins vite !

Bon à savoir : TFL propose des formations gratuites pour tous niveaux de cyclisme.

Location de vélos en libre service (Santander)

Vélos libre-service SantanderLondres dispose d'un service de location de vélos en libre service, que vous pouvez louer facilement directement aux stations Santander, avec une carte bancaire. Vous connaissez sans doute déjà le principe : vous récupérez un vélo à une station, et vous le déposez à la station la plus proche de votre destination. A noter que s'il n'y a plus d'espace libre à la station de destination, vous pouvez appuyer sur le bouton "No docking point free" pour bénéficier de 15 minutes supplémentaires, ce qui vous laisse le temps d'aller à une autre borne.

Le tarif est de £2 pour avoir accès aux vélos pendant 24h (durée à ne pas dépasser, sinon ça va vous coûter cher !). Les £2 incluent 30 minutes d'utilisation d'un même vélo. Si votre trajet dépasse les 30 min, il faut compter £2 toutes les 30 min supplémentaires.

Pistes cyclables de Londres

La ville de Londres souhaite développer les modes doux, et bénéficie déjà d'un certain nombre de pistes cyclables. Transport For London met à disposition une carte recensant les pistes cyclables de la capitale. Et c'est encore amené à se développer.

Le site Letsride met également à disposition des parcours cyclables.

Quelles précautions prendre à vélo ?

Il y a évidemment un minimum d'équipement à avoir, voici ce que je vous conseille :

  • Le casque : porter un casque en vélo n'est pas obligatoire (dans la loi) ici en Angleterre. Mais je vous le recommande fortement, car malgré tout il y a toujours un risque d'accident, alors autant vous protéger ! Vous verrez que la plupart des cyclistes ici en portent, selon moi c'est indispensable lorsque l'on roule en vélo à Londres.
  • La lumière : l'hiver, la nuit tombe vite à Londres, il vous faut des lumières sur votre vélo ! La circulation est très dense comme vous vous en doutez, il faut que les véhicules vous voient bien, et du plus loin possible !
  • Le "jaune fluo" : ce n'est pas obligatoire, mais encore une fois, ça permet aux véhicules de vous voir au maximum. D'autant plus quand ils ont aussi des bandes réfléchissantes. Trois possibilités s'offrent à vous : le gilet que vous mettrez au-dessus de vos vêtements ; une veste imperméable fluo qui vous protègera bien de la pluie ; ou le sac à dos type "hump", que vous verrez sur beaucoup de cyclistes à Londres. Le fluo est très conseillé de jour comme de nuit.
  • Un bon coupe-vent / couple-pluie : euh oui parce que quand même, vous êtes à Londres, alors équipez-vous en haut... et en bas ! Contrairement à ce que l'on peut croire, il est plutôt rare de se prendre des grosses saucées (m'enfin ça peut arriver quand même). Par contre il est très fréquent d'avoir du vent (dur dur sur le vélo). Equipez-vous bien afin de ne pas en pâtir, et prenez des vêtements de rechange en cas de pluie, pour ne pas être trempé pour le reste de la journée !
  • Les antivols : non pas 1, mais minimum 2 antivols pour attacher votre vélo ! Je vous conseille un antivol "dur" en forme de U, et un antivol "articulé". Comment les installer ? Perso je vous conseille : câble articulé à faire passer dans votre selle (eh oui il y a des vols de selle aussi...) + votre roue avant. Cable en U à attacher au cadre de votre vélo. Vos antivols ne doivent pas être près du sol (ils seraient plus faciles à casser), et votre vélo doit être attaché à un point fixe ! Mais plus important encore, il vous faut prendre un maximum de précautions, que je vais vous expliquer ci-dessous, car aucun antivol n'est inviolable...

Où garer votre vélo ?

  • Emplacements vélos dédiés : à Londres vous trouverez de nombreux emplacements où accrocher votre vélo (même si parfois ils sont bondés). TFL cite les chiffres de : + de 20 000 emplacements aux abords des stations, et + de 150 000 dans les rues. Vous pouvez retrouver les emplacements sur le site CycleStreets.
  • Dans les parkings publics : certains parkings publics intègrent également des emplacements vélos sécurisés. City of London propose par exemple 5 parkings publics qui intègrent un parking à vélo sécurisé 24h/24, et c'est gratuit.
  • Cycle hangars : enfin, on trouve maintenant de plus en plus de "cycle hangars" dans les quartiers résidentiels, ces espèces de "boîtes" permettant d'y mettre plusieurs vélos et qui s'ouvrent à l'aide d'une clé. Moyennant une location de £30 à £35 par an, vous pourrez garer votre vélo dans un endroit sécurisé à côté de chez vous (à condition qu'il y ait un espace disponible !).

Eviter le vol de vélo : adapter son comportement

Dans cette partie sur le vélo, je ne vais pas vous faire un topo sur la sécurité routière, vous êtes assez grands pour prendre vos responsabilités heiiiin.

Non, dans cette section, j'ai vraiment envie de vous parler du comportement à adopter pour la sécurité de votre vélo. Il y a un réel trafic ici à Londres, je suis effarée du nombre de personnes autour de moi s'étant fait voler leur vélo... Même dans leur jardin !

Attacher correctement son vélo avec 2 antivols, à un endroit fixe, c'est bien mais ce n'est pas tout. Pour réduire un maximum le risque de vol, essayez en journée d'attacher votre vélo dans un endroit où il y a de la vie, du monde. Mais plus votre vélo stationnera longtemps ou souvent à un même endroit, plus les risques de vol sont élevés.

Et pour la nuit, je vous conseille très fortement de ne pas laisser votre vélo dehors ! Eh oui, garez votre vélo dans un endroit sécurisé, ou prenez-le avec vous et montez-le dans votre appartement, même si vous n'avez pas beaucoup de place, ça vous évitera de mauvaises surprises.

N'hésitez pas à enregistrer votre vélo auprès de BikeRegister ou Immobilise. Bon honnêtement, si votre vélo a été volé, il y a peu de chances de le retrouver... Mais pas impossible ! Pour la petite anecdote, j'ai une amie qui s'était fait voler son vélo, et un jour elle a vu un homme sur son vélo (elle l'aurait reconnu entre 1000), circuler dans son quartier ! Elle l'a stoppé et a ainsi récupéré son vélo. Pas mal, non ?!

Enfin, si votre vélo a malheureusement été volé (ça m'est arrivé...), n'hésitez pas à déclarer le vol auprès de la police.


Articles pouvant vous intéresser