Déménager à Londres

Transports en commun

Un petit résumé des différents transports en commun de Londres...

Le métro ("tube" ou "underground")

Le métro londonienLe métro londonien est le plus vieux du monde ! Ne vous étonnez donc pas si certaines lignes sont partiellement fermées les week-ends, car elles sont en rénovation.

Il existe 12 lignes de métro à Londres qui, contrairement à Paris, sont différenciées par des noms (Jubilee line, Central line, Northern line, etc...), et non par des numéros.

Il y a en tout 6 zones. Par contre les stations sont souvent plus éloignées les unes des autres qu'à Paris par exemple, il n'est pas toujours rapide de marcher de l'une à l'autre, selon l'endroit où vous vous trouvez...

Voici un plan du métro de Londres (cliquez dessus pour le voir apparaître en grand) :

Plan du métro de Londres

DLR ("Docklands Light Railway")

Cette ligne dessert l'est de Londres, et passe par les Docklands, la 2è "city" de Londres. Elle est totalement automatique (pas de chauffeur). Vous pouvez utiliser le même billet que pour le métro.

Le bus

Le bus londonienAaahh, le bus londonien et son premier étage ! Personnellement j'adore, c'est quand même plus sympa que le métro. Londres est très bien desservie par les bus, il y a énormément de lignes, et les passages sont très fréquents.

La ville remplace progressivement les vieux bus (dommage, je les aimais bien !) par des plus modernes. Vous pouvez cependant encore trouver quelques vieux bus au jour d'aujourd'hui (notamment sur la ligne 9, pour les intéressés !). Il y a également beaucoup de voies de bus pour faciliter les trajets. Mais beaucoup de bus aussi, ce qui signifie que ce n'est pas toujours très rapide...

Sachez que le bus est dézoné. Vous validez votre titre de transport à l'entrée (attention, ici c'est pas comme en France, vous DEVEZ monter dans le bus par l'avant, et le chauffeur n'acceptera pas que vous montiez si vous n'avez pas validé ou acheté votre ticket !), mais vous ne le validez pas à la sortie. Le tarif est donc le même quelles que soient les zones par lesquelles vous passerez.

Le tramway

Eh oui, il existe même un tram à Londres... Celui-ci ne dessert qu'une partie du sud de Londres (à partir de la zone 3).

Le train

Les londoniens utilisent régulièrement les trains de banlieue, surtout pour ceux qui habitent plus loin du centre.

"Métro fluvial"

Eh oui, Londres a même un "métro fluvial", généré par Thames Clippers. Il s'agit de catamarans à grande vitesse, qui traversent tout Londres par la Tamise.

La traversée va de Woolwich (est) à Waterloo (ouest), et passe par les jetées suivantes (d'est en ouest) : Woolwich, QEII, Greenwich, Masthouse, Greenland, Canary Wharf, Tower, London Bridge, Bankside, Blackfriars, Embankment et Waterloo. La bonne nouvelle c'est que maintenant, la Oyster Card est acceptée à bord de ce service ! Vous pouvez visiter le site de Thames Clippers.

Pour plus d'informations concernant les transports à Londres, visitez le site officiel (Transport For London).


Articles pouvant vous intéresser