Déménager à Londres

Titres de transport

Le ticket "simple" (single and return tickets)

Il s'agit du ticket basique au format papier. De toutes les options, c'est celui qui coûte le plus cher. Il n'est pas conseillé si vous restez plusieurs jours à Londres. Il est uniquement dédié aux personnes qui ont besoin de prendre un transport une seule fois, et qui ne veulent pas s'embarrasser à prendre une carte.

La "Oyster Card" - Pay as you go

Mais c'est quoi, cette "carte huître" (Oyster) ?

Oyster CardIl s'agit d'une carte que l'on peut recharger selon les besoins ("pay as you go"). Elle coûte £5 (tarif en vigueur en 2016), ensuite vous décidez du montant à mettre dessus (vous pourrez ensuite la recharger autant que vous voulez, dans les stations ou même en ligne !). Si vous n'avez plus besoin de votre Oyster Card (à la fin de votre séjour à Londres par exemple), vous pourrez facilement vous faire rembourser vos £5, ainsi que jusqu'à £10 de crédits sur votre carte, directement dans les machines automatisées (dans le métro par exemple).

Où l'acheter ?

Il y a différentes possibilités pour acheter votre carte Oyster :

  • A bord de l'Eurostar : eh oui, il est maintenant possible d'acheter votre Oyster card avant même d'arriver à Londres, à bord de l'Eurostar. Vous entendrez d'ailleurs une annonce pendant votre trajet comme quoi ils vendent la carte à bord. N'hésitez pas à l'acheter à ce moment-là, elle est au même prix que si vous l'achetiez en station à Londres.
  • Dans une station londonienne : bien sûr vous pouvez acheter votre carte Oyster en station de métro, DLR et la plupart des gares (trains).
  • Dans les "Visitor Centres" : il existe 6 centres d'information du visiteur à Londres. Ces centres vous conseilleront sur quels tickets de transport seraient les plus adaptés pour vous, et proposent d'autres services comme la vente de billets pour des attractions londoniennes. Consultez le site TFL pour plus d'informations concernant ces centres (notamment où ils se trouvent, leurs horaires d'ouverture, et ce qu'ils proposent).
  • Dans certaines boutiques "Oyster Ticket Stops" : vous verrez régulièrement des boutiques qui ont un autocollant bleu "Oyster Ticket Stop" sur leur vitrine. C'est simplement que vous pouvez acheter ou recharger votre carte directement chez eux. Pratique non ?! Retrouvez tous Oyster Ticket Stops sur le site TFL.
  • Sur Internet : si vous habitez à Londres vous pouvez créer votre compte en ligne et recevoir votre carte chez vous. Si vous êtes touriste, vous pouvez également commander votre carte et la recevoir chez vous, même en dehors du Royaume-Uni. Achetez-la suffisamment en avance par contre, car selon le pays où vous habitez, il faudra entre 5 et 12 jours pour la recevoir. En plus de commander votre carte (£5), il vous faudra la créditer votre carte de la somme que vous souhaitez (TFL recommande de commencer par créditer £15 pour 2 jours de visite, et £30 pour 4 jours). TFL (Transport For London) est le site officiel des transports londoniens.
  • Certaines agences de voyage : si vous passez par une agence de voyage pour organiser votre séjour à Londres, il est possible qu'ils puissent vous fournir une Oyster card, n'hésitez pas à le leur demander !

Où peut-on l'utiliser ?

Elle est valable pour le métro, la DLR, l'Overground, le bus, le tram (le tarif est moins élevé pour le bus et le tram), mais aussi pour le bateau Thames Clippers, et maintenant sur la plupart des trains de banlieue (voir la rubrique Transports en commun pour plus d'informations concernant les différents modes de transport).

Quels sont les tarifs ?

Elle agit par un système automatisé : pour le métro par exemple, il faudra la passer à l'entrée, mais aussi à la sortie (attention si vous prenez la DLR, on peut avoir tendance à oublier de valider le trajet sur la borne). Si vous circulez en zone 1 et 2, cela vous coûtera £2.40 le trajet (1 trajet = 1 aller) en dehors des heures de pointe, et £2.90 en heure de pointe (tarifs en vigueur en 2016 et valables pour le métro, DLR et Overground). Pour le bus, vous devez actuellement compter £1.50 pour un trajet (quelle que soit la zone). Visitez le site TFL pour voir tous les tarifs (selon les zones etc).

L'intérêt avec la Oyster card, est que vous ne dépasserez jamais un certain montant à la journée (même si vous faîtes beaucoup de trajets), afin que cela ne vous revienne pas trop cher : pour le métro, DLR et Overground, ce sera par exemple £6.50 maximum sur la journée (tarif 2016). Cela signifie que même si vous faîtes, mettons, 10 trajets sur une journée en zone 1-2 - qui vous coûte normalement £2.40 par trajet en dehors des heures de pointe, donc qui aurait été un total de £24 - vous ne paierez pas plus de £6.50, tarif plafond à la journée. Pratique !

De plus, si vous êtes en "pay as you go", vous pourrez circuler dans toutes les zones de Londres (attention cependant d'avoir suffisamment d'argent dessus !). Pour plus d'informations, allez voir le site officiel.

Les "Travelcards"

La Travelcard à la journée

La travelcard à la journée, pour les zones 1-2, vous coûtera £12.10 (tarif 2016), que ce soit en heures de pointe ou non.

L'inconvénient de la Travelcard est qu'elle est moins flexible que la carte Oyster : elle n'est valable que pour les zones achetées (si vous achetez une Day Travelcard pour les zones 1-2 vous ne pourrez pas accéder à la zone 3. La Oyster card, elle, n'a pas de limite de zones).

La Travelcard à la semaine, au mois ou à l'année

Pour les personnes résidant et voyageant quotidiennement à Londres, il est nettement plus approprié d'avoir une Travelcard à la semaine, au mois ou à l'année ! Cela revient bien sûr moins cher que de payer son trajet tous les jours. Vous devez posséder une Oyster Card pour avoir ce type de Travelcard, votre abonnement est alors stocké sur votre carte Oyster.

Alors... Oyster card ou Travelcard ?

Eh bien cela va dépendre de votre situation... Voyons quelques exemples :

  • Vous venez passer le week-end à Londres : en ce cas je vous recommande la Oyster card Pay as you go. Elle est plus pratique, flexible (vous pouvez voyager dans n'importe quelle zone) et ne vous reviendra pas plus chère que la Day Travelcard. Il vous faudra par contre acheter la Oyster card (contrairement à la Day Travelcard), £5 (tarif en vigueur en 2016), mais vous pouvez vous faire rembourser ce montant au moment où vous retournez en France.
  • Vous venez passer une semaine à Londres : là c'est plus compliqué, cela va dépendre de vos activités. Les 2 peuvent être valables : soit la Oyster card, soit la Travelcard à la semaine. Tout dépend de ce que vous comptez faire : souhaitez-vous avoir accès à n'importe quelle zone de Londres ? Comptez-vous faire beaucoup de trajets ? Si vous avez l'intention de faire plus de 3 trajets (1 trajet = 1 aller) en métro tous les jours et que vous ne resterez qu'en zone 1-2, alors la Travelcard vous coûtera moins cher. Si vous ne savez pas et doutez, je vous conseillerais de prendre la Oyster card Pay as you go !
  • Vous venez un mois à Londres pour travailler : vous travaillez tous les jours du lundi au vendredi, en heures de pointe ? En ce cas la Travelcard au mois vous reviendra moins cher que la Oyster Pay as you go.

Le site des transports de Londres (TFL) a une page comparative Oyster Pays as you Go / Travelcard, où vous pourrez vérifier selon votre situation ce qui convient le mieux !

Et les enfants dans tout ça ?

  • Si vous êtes résident londonien, selon les cas :
    • Enfants de moins de 5 ans : c'est simple, les transports londoniens (métro, DLR, bus et tram) sont gratuits pour eux à condition qu'ils soient accompagnés par un adulte disposant d'un ticket valide (jusqu'à 4 enfants gratuit par adulte).
    • Enfants entre 5 et 10 ans : commandez une carte 5-10 Zip Oyster photocard pour votre enfant (carte avec photo, comme son nom l'indique), qui lui permettra de voyager gratuitement à bord du métro, DLR, overground, et de la plupart des trains du TFL rail. Il a également droit à une réduction de 50% pour le Thames Clippers. Le bus et le tram sont également gratuits (pas de carte nécessaire pour cette tranche d'âge).
    • Enfants entre 11 et 15 ans : commandez une carte 11-15 Zip Oyster photocard pour votre enfant, qui lui permettra de voyager gratuitement à bord des bus et trams, et de bénéficier du tarif enfant à bord du métro, DLR, overground, Emirates Air Line et de la plupart des trains du TFL rail. Il a également droit à une réduction de 50% pour le Thames Clippers et les train de National Rail Services.
    • Jeunes de 16 et 17 ans : commandez une carte 16+ Zip Oyster photocard pour votre enfant, qui lui permettra de voyager gratuitement à bord des bus et trams, et de bénéficier d'une réduction de 50% pour le métro, DLR, overground, la plupart des trains du TFL rail et du National Rail Services.
    • Les étudiants de + de 18 ans peuvent également commander une carte 18+ Student Oyster photocard, leur permettant de bénéficier d'une réduction de 30% sur les tarifs des Travelcards et sur les Pass season tickets de bus et tram.
  • Si vous êtes touriste, cela dépend également de l'âge de vos enfants :
    • Enfants de moins de 11 ans : les transports londoniens sont gratuits. Ils peuvent même voyager seuls à bord des bus et tram. Pour le métro, DLR, overground, TFL rail et certains trains du National Rail Services, c'est gratuit aussi, mais ils doivent être accompagnés d'un adulte disposant d'un ticket valide (jusqu'à 4 enfants par adulte). Les enfants de moins de 11 ans n'ont pas besoin d'avoir une carte pour eux.
    • Enfants entre 11 et 15 ans : TFL vous recommande de leur acheter une carte Visitor Oyster Card à l'avance. Ensuite lorsque vous arrivez à Londres, il vous suffit de demander au guichet à ce qu'ils intègrent la réduction "Young visitor discount" sur la carte. Cela permet de bénéficier de tarifs 50% moins chers. Cette réduction est valable pendant 14 jours. Autre solution : vous pouvez également acheter une carte Child Travelcard pour les enfants entre 11 et 15 ans. A vous de comparer ce qui est le plus intéressant, selon votre programme.
    Vous retrouverez toutes les informations sur le site de Transport For London.

  • Articles pouvant vous intéresser