Quartiers Sud / Sud-est

Lambeth - Brixton (SW9, SE5, SE11, SE17)

Le quartier de Lambeth s'étend de Waterloo station et Elephant & Castle au nord, à Brixton au sud, en passant par Kennington.

C'est un "borough" relativement proche du centre via la northern line (métro), avec une vraie mixité sociale. Une mixité d'habitations aussi : d'une rue à l'autre, on peut retrouver des barres d'immeubles sociaux, ou des maisons dans le plus pur style victorien.

Relativement animé vers Elephant & Castle et Waterloo avec des pubs et des commerces, le quartier est surtout résidentiel vers Kennington et Oval (terrain de l'équipe de Cricket anglaise), le long de la très calme Kennington Park road. On est au sud de la Tamise, les loyers sont bien plus accessibles qu'au nord de la rivière mais la proximité du centre ville et de la city via la northern line font gonfler la demande et les prix, surtout près des stations de métro.

Au sud, Brixton est un quartier multiculturel et atypique. De nombreux immigrants venus des Caraïbes, de Jamaïque s'y regroupaient jadis et en font le coeur symbolique de la communauté noire de Londres. Sa réputation est sulfureuse, en particulier due aux émeutes raciales qui ont troublé Brixton dans les années 80 voire 90. Cette réputation est tenace même si aujourd'hui le quartier a beaucoup changé.

Brixton est même devenu à l'instar de Camden un quartier en vogue chez les jeunes et les artistes. D'ailleurs, Brixton est aujourd'hui l'un des hauts lieux de la scène musicale britannique avec, entre autres lieux de concerts, la Brixton Academy. Beaucoup d'animation, des pubs, des commerces, des restaurants. De la vie aussi bien de jour comme de nuit !

Southwark (SE1, SE16)

Greenland DocksUn quartier qu'on connait bien, et honnêtement un très bon choix pour y vivre comme pour y sortir ! Historiquement, comme tout le sud de la tamise, Southwark était industriel et portuaire. Mais l'après-guerre a bouleversé son image, une ballade le long du fameux "Thames path" (du London Eye à Greenland Docks) vous le prouvera.

De nombreux appartements bourgeois sont construits au sein même d'anciens entrepôts. Aujourd'hui Southwark est un quartier vivant, culturel et moderne, très proche du centre via la Jubilee line (seule ligne à croiser toutes les autres!) ou la Northern line (London Bridge).

A l'ouest, vers Southwark station et London Bridge, on est presque comme dans le centre de Londres avec de la vie, des commerces et des touristes attirés par le Tate modern, le Shakespeare Globe, le Borough Market ou encore Tower Bridge.

SouthwarkPlus à l'est, vers Bermondsey, Canada Water, Surrey Quays ou Greenland Docks, on se trouve dans des quartiers plus résidentiels qui mixent avec réussite les council estates (HLM) avec des appartements de luxe. Plus bourgeois au nord de Jamaica Road, plus "council" au sud. Un quartier animé avec de nombreux pubs ou restaurants et un centre commercial à Surrey Quays.

En termes de prix, cela varie beaucoup d'un quartier à l'autre, voire d'une rue à l'autre. Globalement, c'est de plus en plus abordable en s'éloignant de la Tamise.

Lewisham - Peckham (SE5, SE8, SE14, SE15)

Lewisham et Peckham font partie de ces quartiers qu'on appelle "populaires", évidemment dans le sens "défavorisé" du terme. A éviter ? Même si les quartiers à Londres peuvent beaucoup changer d'une rue à l'autre et que ces zones pauvres et oubliées recèlent parfois de petites perles, je me mouille et réponds plutôt oui, à éviter...

L'avantage de quartiers comme Peckham et Lewisham, c'est bien sûr le prix des logements et des rues bien animées avec beaucoup de commerces de proximité. Les désavantages sont le manque de transport (à moins d'être juste à côté d'une station de train) et une relative insécurité.

Insécurité parce que les gangs issus de ce quartier sont nombreux et les statistiques de la délinquance ne mentent pas. Relative car encore une fois il y a des coins très sympas, en particulier à l'ouest (East Dulwich, Camberwell, ou Peckham Rye) ou en s'approchant de Greenwich à l'est. Relative aussi parce que ceux qui ont le plus peur de Peckham sont souvent ceux qui n'y vivent pas... L'extension de la East London line, depuis 2010, pourrait changer la donne à long terme !

Greenwich (SE10)

GreenwichAu nord de Lewisham, on trouve un petit village, une poche d'histoire et de sérénité entourée de quartiers difficiles. Greenwich est vraiment un quartier à part dans le sud-est londonien. "Green'itch", c'était le sanctuaire de la famille royale vers le XVe siècle, ce fut ensuite le c½ur de la navy anglaise, puis un quartier devenu très réputé pour les touristes. Le résultat de tout ça est aujourd'hui un village dans la ville, un petit coin dépaysant à 2 pas des tours de Canary Wharf.

Les prix des loyers sont en rapport avec le style des habitations, des logements simples et abordables côtoient les résidences bourgeoises hors de prix. Le Greenwich Park offre une vue imprenable sur l'est londonien, l'O2 Arena est un centre majeur pour le divertissement à Londres et la DLR (une ligne de métro aérienne) permet un accès rapide au centre financier de Canary Wharf, voire au centre-ville (Bank).

Herne Hill - Dulwich (SE21, SE22, SE24)

Avec Dulwich, on s'éloigne un peu plus du centre londonnien, Dulwich était d'ailleurs un village autrefois bien distinct de la capitale, même l'un des plus anciens mais absorbé petit à petit par l'urbanisation frénétique.

On ressent encore cet esprit village dans le bien nommé "Dulwich Village" et la rue du même nom, mais pas seulement car tous les quartiers situés autour du Dulwich Park (west Dulwich au sud-ouest, east Dulwich au nord est) sont tous marqués par le calme, les anciennes maisons victoriennes et la présence de nombreux espaces verts (des parcs mais aussi des mini-forets).

Londres à la campagne ! De nombreuses collines dans ce quartier permettent aussi de s'offrir des vues imprenables sur Londres comme les magiques Horniman Gardens, mais aussi vers Camberwell Old et Overhill road ou plus à l'est dans le quartier de Herne Hill.

Herne Hill est également un quartier résidentiel et calme, loin de l'effervescence du centre-ville. Vous y trouverez quelques restaurants et bars ainsi que des commerces de proximité, en particulier en se rapprochant de Brixton ou du fameux Brockwell park véritable poumon du quartier. Loin d'être l'un des parcs les plus grands de la ville, il est surtout réputé pour The Brockwell Lido, une grande piscine extérieure qui vaut le plongeon lorsque les beaux jours arrivent.

Dulwich et Herne Hill sont trés populaires pour des couples avec enfant qui cherchent une maison abordable sur Londres dans un endroit calme, mais ces 2 quartiers partagent le même gros défaut : les transports. Pas de métro à moins de s'installer à proximité de Brixton ou du nouvel 'Overground' (Honor Oak Park, Forest Hill), reste l'option du train de banlieue ou des bus...