Quartiers Ouest / Sud-ouest

Bayswater - Notting Hill (W2, W11)

BayswaterBayswater est le quartier qui s'étend au nord de Hyde Park, autour du centre névralgique qu'est Paddington. Comme Kensington au sud, la proximité d'Hyde Park et du centre-ville fait de ce quartier un endroit très recherché, donc relativement cher même si on atteint rarement les sommets de Kensington.

PaddingtonCalme, aéré, dans le pur style victorien, c'est un quartier essentiellement résidentiel où l'on trouvera moins de commerces qu'au sud de Hyde Park. Moins de boutiques surtout, car les petits commerces, eux, sont bien présents autour de la station Paddington et sur Edgware Road.

Niveau transports, la central line est l'une des plus profondes lignes du réseau, pas la plus agréable donc, mais elle relie efficacement le centre et la City (Bank).

Notting HillNotting Hill tout le monde connait ? La plupart imaginent sûrement un quartier ultra calme et riche, qui abriterait l'aristocratie londonienne. Mais ce n'est pas le cas... Oui, vivre à Notting Hill est relativement cher, mais comme dans tout l'ouest de Londres. Surtout c'est un quartier bien plus cosmopolite et vivant qu'on ne le pense. Historiquement, ce fut même un quartier instable et difficile...

Construit à l'origine pour loger de riches familles grâce à de vastes résidences victoriennes, Notting Hill n'a pas tout de suite été à la mode. A tel point qu'il a fallu diviser beaucoup de ces grandes demeures en petits appartements pour des populations moins favorisées.

Portobello RoadAujourd'hui, le succès et le dynamisme de Notting Hill tient justement à ce mix entre un esprit singulier, un peu bohème, et un environnement victorien plus classique. Les commerces aussi font le grand écart entre le marché de Portobello et ses antiquaires d'une part, et le nouveau "Posh" Shopping Center de Westfield à Shepperd's Bush. Sans oublier bien sûr le fameux Carnaval de Notting Hill, qui a lieu le dernier week-end d'août, chaque année.

Quartiers de Chelsea - Fulham (SW3, SW6, SW10)

Bienvenue dans celui qui est sûrement le quartier le plus chic (ici on dira posh) de Londres. Au bord de la Tamise, Chelsea et Fulham sont des havres de paix, zones résidentielles tranquilles remplies de magnifiques bâtiments et de grosses voitures.

Les petits parcs et musées sont bien présents, le Royal Hospital étant un excellent mélange des 2 ! Chelsea a également son poumon commerçant formé de Sloane Square et King's road. Plutot Hugo Boss que Primark, mais en tout cas très animé.

Quartiers de Kensington - Hammersmith (SW5, SW7, W6, W8, W14)

Kensington Plus au nord et bordant Hyde Park, les quartiers de Kensington et d'Hammersmith sont eux aussi réputés "posh", mais sans aucun doute plus vivants que Chelsea, Fulham ou Westminster. Le magnifique Natural History Museum, le Royal Albert Hall ou Harrods attirent les touristes et promeneurs par milliers.

Du coup les rues commercantes sont trés vivantes, en particulier High Street Kensington mais aussi Brompton road (Knightsbridge) ou Kings street vers la station Hammersmith autour de laquelle vous trouverez aussi plusieurs shopping mall (centres commerciaux).

Les pubs, restaurants et quelques universités attirent aussi beaucoup d'étudiants dans le quartier. Hammersmith et Earls Court abritent des salles de concert reputées et sont ainsi devenues un haut lieu de la culture et des sorties à Londres.

A noter aussi que South Kensington est le quartier des français ! Vous y trouverez de nombreux magasins, entreprises françaises, l'ambassade et également des écoles françaises (dont le fameux lycée francais). Beaucoup de points forts donc dans ce borough proche du centre, mais les prix y sont globalement très élevés.

Wandsworth - Wimbledon (SW18, SW19)

Nous voici toujours au bord de la Tamise, mais au sud. Wandsworth, au nord de la station Southfields est un quartier historiquement populaire, qui attirait plus les immigrants que la bourgeoisie londonienne. Ce quartier s'est métamorphosé ces dernières décennies comme toute la rive sud de la Tamise.

Aujourd'hui, les council estates (HLM) y côtoient les belles résidences de ménages aisés poussés au sud de la Tamise par les prix de Chelsea-Fulham. La council tax y est la moins chère d'Angleterre. Wandsworth a l'inconvénient d'être relativement loin du centre-ville, mais l'avantage de ne pas être qu'un quartier dortoir : Putney ou Wandsworth High Street sont des artères très vivantes. Et la rive de la Tamise est truffée de pubs et restaurants. C'est un quartier très vert avec l'immense Richmond Park à l'ouest, et les multiples parcs de Wimbledon au sud.

Wimbledon justement, est également un quartier calme et aéré. Comme Wandsworth, son défaut est d'être un peu désaxé du centre de Londres en termes de transports (c'est en zone 3, la district line n'est pas très directe et avec finalement peu de métros, le plus rapide est en fait le train pour Waterloo).

Par contre, les amoureux de sport y seront au paradis avec beaucoup de parcs, d'installations et d'événements (Wimbledon, ou Twickenham vers Richmond par exemple : 2 hauts lieux du sport britannique).

Battersea - Clapham (SW11, SW4, SW8)

Battersea Power Station Battersea ressemble un peu à Wandsworth, avec l'avantage d'être un peu plus central. Autour du Battersea Park, on trouve un quartier calme et plutôt familial. La fameuse battersea power station est un peu l'emblème de cet ex quartier industriel profondément rénové depuis quelques décennies. Pour avoir de l'animation, il faut aller plus au sud, vers Clapham Junction et Latchmere Road, ou encore Clapham Common.

Autour du parc de Clapham Common, on se trouve dans l'un des quartiers les plus à la mode de Londres. De l'air (nombreux parcs), de la vie (pubs, commerces) et des logements à des prix raisonnables. Un très bon rapport qualité-prix comme on dit ! Un quartier bien desservi aussi avec le train bien sûr, mais surtout 2 lignes de métro (Stockwell et les 3 Clapham sur la Northern line) !

Une zone particulièrement populaire chez les jeunes avec un vrai "esprit de communauté" (vous trouverez d'ailleurs de nombreux sites Internet regroupant des habitants de Clapham).