Déménager à Londres

Quartiers au Nord / Nord-ouest

Islington (N1, N5, N7) - Camden (NW1, N7)

CamdenCe sont 2 quartiers bien distincts, mais qui ont beaucoup de points communs ! Camden et Islington font partie depuis quelques années des coins les plus "tendance" de la capitale anglaise.

Délaissés auparavant pour les beaux quartiers du nord-ouest londonien, Camden et Islington sont devenus des quartiers recherchés pour leur "spirit" : de ces rues se dégagent une histoire, une vie, un coeur qui change des quartiers dortoirs trop tranquilles de l'ouest. Montmartre à Paris pourrait être une bonne comparaison, aussi pour le côté bo-bo.

Islington et ses belles maisons victoriennes s'articulent autour de ses 2 grandes artères : Holloway Road et Upper Street. Vivre à côté, c'est la garantie d'avoir tout sous la main : pubs, restos, shopping, supermarché et autres petits commerces. Côté transport, l'idéal est d'être vers Angel, mais on approche des prix du centre-ville. Holloway Road, à seulement 2 stations de King's Cross (et plus abordable) a tout du bon plan ! Côté communauté c'est pas mal non plus, le web regorge de sites, blogs, forums voire journaux dédiés à Islington !

Camden WalkPlus à l'ouest, Camden et ses fameux marchés sont aussi le repaire des artistes, mais également des gothiques, des punks et autres cultures alternatives. Ceux que vous vous verrez le plus à Camden sont toutefois les touristes !

Un quartier atypique, sympa et animé donc, mais les prix y ont bien grimpé, presque partout : au sud, vers les stations de King's Cross, St Pancras et Euston où l'on borde le coeur de la ville. A l'ouest, où les résidences bourgeoises bordent Regent's Park et Primrose Hill jusqu'à St John's Wood. A l'est où Camden et Islington se mêlent et enfin, au nord où l'on approche l'immense Hampstead Heath et ses quartiers de carte postale...

Hampstead - Highgate (NW3, NW5, N6, N19)

Hampstead, justement, est avec Kensington sûrement l'un des quartiers les plus en vue lorsqu'on en a les moyens ! Ce qui attire là-bas, c'est le calme de ses rues tranquilles et vallonnées (Londres à la campagne), les espaces (Hampstead Heath qui est avec Richmond le plus grand parc de la capitale et offre une vue panoramique sur Londres) et la proximité de la ville via la Northern line (métro) dont les 2 branches mènent à tous les coins clés de la capitale britannique.

La Jubilee line est aussi accessible (Finchley road, Swiss Cottage). A regretter toutefois dans ce quartier un manque de vie et d'animation. Pas toujours facile d'aller acheter le bacon et la 'HP sauce' en pyjama, à moins de se rapprocher des quelques bulles de commerce qui se trouvent par exemple près des stations Finchley road et Hampstead Heath.

Même histoire de l'autre côté du parc, à Highgate, charmant petit village situé sur une colline et réputé pour être l'un des quartiers les plus chers. D'ailleurs, beaucoup de stars y ont élu domicile. Dans ce cadre bucolique, on vit comme à la campagne et pour trouver des 'Fish and chips' et autres lavomatics, mieux vaut s'approcher d'Archway station et Archway road où l'on retrouve mieux l'effervescence d'une capitale cosmopolite !

Kilburn - Maida Vale (W9, NW6, NW8)

A l'ouest de Finchley Road et de la station West Hampstead, se trouve Kilburn Station, à seulement quelques minutes du centre ville via la Jubilee line. En descendant Kilburn High Street, on se trouve alors dans le cœur du quartier irlandais de Londres.

Honnêtement, rien ne fait particulièrement penser à un quartier Irish. La rumeur prétend qu'il y a ici plus de pubs que n'importe où ailleurs, mais pour avoir vérifié, ça semble plutôt une légende... L'attrait de ce quartier est plutôt le dynamisme et l'esprit qui ressort de ce village dans la ville. Les irlandais sont bien présents certes, mais aussi beaucoup d'autres cultures qui forment un melting pot réussi le long de cette bouillante artère qu'est Kilburn High Street (boutiques, pubs, supermarchés, commerces de proximité).

Pour renforcer l'idée du village, on a autour de ce "bourg" des zones essentiellement résidentielles : St John's Wood à l'est est extraordinairement calme (presque trop), et c'est ici, plus précisément sur Abbey Road que les Beatles ont enregistré la plupart de leurs succès.

Au nord Cricklewood et Willesden attirent plutôt des familles et des jeunes cherchant des prix encore plus attractifs que Kilburn. A l'ouest on trouve Queen's Park, encore une fois une zone essentiellement calme résidentielle qui approche Ladbroke Grove puis Notting Hill. Au sud, c'est Maida Vale qui boucle cette tournée des "banlieues" résidentielles de Kilburn High Street. Maida Vale, situé entre Paddington et Kilburn, ressemble à St John's Wood.

Little VeniceLe centre est aussi à deux pas via la Bakerloo line, pourtant on se sent partout sauf dans une grande capitale européenne. En témoigne le quartier de Little Venice, près de la station de Métro Warwick Avenue, où les maisons bourgeoises bordent les canaux et les peniches.


Articles pouvant vous intéresser