Déménager à Londres

Quartiers Est / Nord-est

Newham (E6, E13, E15, E16)

Le borough (quartier) de Newham regroupe les quartiers de Stratford (au nord), West Ham, East Ham et il s'étend au sud jusqu'à la Tamise et Canning Town. Il fait partie des zones les plus défavorisées de Londres, mais comme toujours on y trouve beaucoup d'endroits bien différents.

Par exemple, le London City Airport à Canning Town : évitez de vous installer sous les avions mais vous pourrez y trouver de nouvelles constructions modernes au bord de la tamise ou des royal docks. Plus au nord à Stratford, on construit les développements olympiques de London 2012, ce qui en fait un chantier géant aujourd'hui et un quartier radicalement différent demain. La construction du stade olympique et des autres installations sportives est accompagnée d'autres projets immobiliers ambitieux comme des immeubles d'habitations modernes et l'incroyable Westfield Stratford, le futur plus grand centre commercial urbain en europe. Tout est fait pour que Stratford soit le quartier numéro 1 de Londres pour les JO, mais aussi après !

City Airport, JO 2012, Newham abrite aussi Upton Park, le stade de foot de West Ham qui a une histoire de hooliganisme plutôt intense... Dire que le quartier autour lui ressemble est un raccourci facile, mais il est vrai que West Ham et East Ham sont des quartiers très pauvres. Ils ont l'avantage d'être bon marché pour le loyer et connectés au 'Tube' (métro) londonien. Attention tout de même, c'est la zone 3 donc les économies réalisées avec le loyer peuvent être vite dépensées dans le transport.

Tower Hamlets (E1, E3, E14)

Canary WharfCe borough qu'on appelle aussi East End est une zone qui s'étend des tours de la City aux tours de Canary Wharf, en longeant la rive nord de la Tamise. A l'instar de Southwark c'est un quartier d'anciens docks rénovés et devenu très prisé, voire un peu bourgeois par endroits.

L'exemple le plus criant se trouve à deux pas de Tower Bridge, sous les tours de la City : St Katharine's Dock. Fini les bateaux de commerce et les wharfs, bienvenue aux yachts et appartements hors de prix pour rois de la finance !

St Katharine's DockA un degré moindre car plus accessibles en termes de loyer, les quartiers de Wapping, Shadwell, Limehouse ou d'Isle of Dogs ont profité pleinement du développement de Canary Wharf et de la DLR. Tous ces quartiers proches de la Tamise sont surtout résidentiels et calmes. On y trouve quand même des pubs, restos et hypermarchés, mais finalement relativement peu de commerces de proximité.

En s'éloignant un peu la Tamise pour aller vers Hackney, on retrouve un peu plus de 'chaleur', de mixité sociale et d'animation dans les rues. Des endroits comme Whitechapel (royaume de Jack l'éventreur) ou Mile end sont des quartiers historiquement populaires qui regroupaient les industries de la ville.

Aujourd'hui, ils abritent une forte communauté des anciennes colonies des indes britanniques, mais aussi des jeunes et des artistes. Du coup le quartier se refait doucement mais sûrement une réputation pour sortir (curry houses, night clubs), voire vivre ! Brick Lane en est l'illustration.

Hackney (N16, E2, E3, E5, E8, E9)

Au nord de Brick Lane, se trouve le borough d'Hackney. Comme Peckham ou Brixton, c'est un quartier à la réputation sulfureuse tenace.

Historiquement très pauvre, Hackney brasse différentes cultures et ambiances grâce à l'arrivée d'immigrés du monde entier attirés par le loyer attractif des nombreux council estates (HLM). Comme Brixton ou Brick Lane, et à la différence de Peckham, c'est aujourd'hui un quartier sur la voie de la renaissance.

Et c'est la proximité de la City qui tire aujourd'hui son développement. Shoreditch, à 2 pas des tours, est déjà un quartier coté. La ligne de train qui dessert Liverpool Street permet à tous ceux qui vivent près du parc de London Fields, à Hackney Central ou Stoke Newington, de rejoindre le centre-ville rapidement.

Pour avoir vécu à Stoke Newington, on peut y sortir le soir en toute sécurité et la rue principale abonde de commerces et de pubs. La East London line (Overground) s'étend maintenant (depuis 2010) jusqu'à Dalston Junction. Avec en plus l'impact de la réfection du quartier voisin de Stratford pour les JO, cela devrait rapiderment changer encore plus l'image d'Hackney.

Je connais moins le nord d'Hackney, autour de Tottenham, mes quelques passages me laissent le souvenir d'un quartier cosmopolite avec beaucoup de commerces, pas particulièrement craignos. La présence de la Victoria line est un vrai plus, mais c'est la zone 3...


Articles pouvant vous intéresser