Sports de combat
Boxe
Site et dates
Lors des Jeux de Londres 2012, les épreuves de boxe masculine sont accompagnées pour la première fois d'une compétition féminine. Les épreuves ont lieu à l'ExCel Centre, un site polyvalent situé au Royal Victoria Dock, dans l'est de Londres.
Dates des épreuves de boxe : du samedi 28 juillet au dimanche 12 août 2012.
Chemin des médailles
La compétition de boxe masculine comporte 10 catégories de poids, des mi-mouches aux super lourds. Pour la boxe féminine, il y a 3 catégories de compétition : poids mouche, poids léger et poids moyen. Les combats masculins se déroulent en 3 rounds de 3 minutes, alors que les combats féminins se déroulent en 4 rounds de 2 minutes chacun. Des points sont marqués pour chaque coup qui atteint le visage ou le haut du corps de l'adversaire. Toutes les épreuves se déroulent selon un format à élimination directe. Les gagnants des 2 demi-finales dans chaque catégorie de poids se rencontrent pour les médailles d'or et d'argent. Les perdants des demi-finales obtiennent la médaille de bronze.
Pour la petite histoire...
La boxe est déjà présente aux tout premiers Jeux Olympiques, au 7e siècle avant J.-C.
De nombreux grands noms du sport se font connaître aux Jeux Olympiques, dont Cassius Clay (1960), George Foreman (1968) et Oscar de la Hoya (1992), qui gagnent tous la médaille d'or. Quelques années après la victoire de Cassius Clay (devenu Mohammed Ali après sa conversion à l'islam), alors qu'on vient de lui refuser l'entrée d'un restaurant de l'Ohio fréquenté par des blancs, il jette symboliquement sa médaille d'or au fond du fleuve Ohio. Trente-six ans plus tard aux JO d'Atlanta, alors atteint par la maladie de Parkinson, une médaille similaire lui sera restituée.
Edward Eagan rentre dans l'histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne comme étant le seul homme à avoir été à la fois médaillé d'or aux JO d'été et aux JO d'hiver - il remporte les J.O. d'été de 1920 à Anvers en boxe (mi-lourds) et les JO d'hiver de 1932 à Lake Placid, en bobsleigh.
Escrime
Site et dates
Les épreuves d'escrime ont également lieu à l'ExCel Centre.
Dates des épreuves d'escrime : du samedi 28 juillet au dimanche 5 août 2012.
Chemin des médailles
On utilise 3 types d'armes en escrime olympique. Dans les épreuves au fleuret et à l'épée (légèrement plus lourde), des points sont marqués en touchant l'adversaire avec la pointe de l'arme. Au sabre, les touches peuvent être comptabilisées avec le tranchant de l'arme. Les combats d'escrimes se déroulent en 3 manches de 3 minutes chacune, ou jusqu'à ce qu'un escrimeur ait marqué 15 touches contre son adversaire. Dans les épreuves par équipes, des équipes de 3 escrimeurs rivalisent avec leurs adversaires au cours d'une série de 9 combats, dans le but d'accumuler un maximum de 45 touches. Les 10 épreuves du programme se déroulent dans un format à élimination directe, jusqu'à la finale.
Pour la petite histoire...
Le français devient la langue de l'escrime en 1573 lorsqu'Henri Saint-Didier invente la plupart des termes servant à définir les feintes et les déplacements que les escrimeurs continuent d'utiliser aujourd'hui.
Présent dès 1896, l'escrime est l'un des 4 sports à avoir toujours figuré au programme des Jeux Olympiques modernes. Les épreuves féminines d'escrime font leur apparition pour la première fois aux Jeux de 1924.
Parfois, la frontière entre l'escrime sportive et le duel est particulièrement difficile à établir. En 1924, lors des Jeux Olympiques de Paris, une controverse de score entre les équipes italiennes et hongroises finit bel et bien par une confrontation en duel à la frontière hongroise, où les blessures sont bien réelles.
Aux JO de Montréal en 1976, le soviétique Boris Onishchenko modifie l'équipement électrique de son épée - la table de marque s'allume sans que l'escrimeur ait touché son adversaire. Il est exclu des Jeux.
Avec 5 médailles, l'escrimeuse Laura Flessel-Colovic est la sportive française la plus médaillée aux Jeux Olympiques.
Pour obtenir des informations sur l'escrime en fauteuil, voir la page dédiée sur le site web officiel des JO de Londres 2012.
Judo
Site et dates
La compétition de judo a également lieu à l'ExCel Centre.
Dates des épreuves de judo : du samedi 28 juillet au vendredi 3 août 2012.
Chemin des médailles
Le judo se déroule en combats de 5 minutes, les athlètes (judokas) se servant des combinaisons de prises et jetés pour déséquilibrer leur adversaire, pour lesquels des points sont attribués. Toutefois, le combat se termine immédiatement si l'un des concurrents réalise un "ippon" (point sanctionnant une prise bien exécutée et décisive qui permet d'obtenir la victoire). En cas d'égalité après 5 minutes, le premier qui marque un point de quelque manière que ce soit remporte la victoire ("le point en or").
Toutes les épreuves de judo sont disputées selon un format à élimination directe. Les gagnants de chaque épreuve se qualifient pour le tour suivant jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 finalistes en lice pour la médaille d'or. Les concurrents qui perdent en quart de finale se rencontrent lors de 2 épreuves de "repêchage", les gagnants de ces épreuves rencontrent les 2 perdants de la demi-finale, afin de déterminer les 2 médaillés de bronze de chaque épreuve.
Pour la petite histoire...
Le judo est inspiré par le jujitsu, le seul art martial des samouraïs pratiqué sans arme. Le judo étant considéré comme une méthode d'auto-défense, la frappe est bannie de ce sport au milieu du 20e siècle. Il fait sa première apparition en tant que sport olympique aux JO de Tokyo en 1964. Une compétition féminine est ajoutée au programme aux Jeux de Barcelone 1992.
David Douillet, né à Rouen en 1969, est l'un des judokas français les plus titrés de l'Histoire. Evoluant dans la catégorie des "poids lourds", il gagne 2 titres olympiques (obtenus à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000).
Pour obtenir des informations sur le judo paralympique, visitez la page dédiée sur le site web officiel des JO de Londres 2012.
Lutte
Site et dates
La compétition de lutte a également lieu à l'ExCel Centre.
Dates des épreuves de lutte : du dimanche 5 au dimanche 12 août 2012.
Chemin des médailles
La lutte est un sport de combat à mains nues, présentant d'importantes variations entre les styles. Les combats se déroulent sur un tapis circulaire et se divisent en 3 manches de 2 minutes, avec des pauses de 30 secondes entre chaque manche. La troisième manche n'est pas disputée si un lutteur gagne les 2 premières manches ou en cas de "tombé" (voir explication ci dessous). La compétition comporte 2 styles de lutte : la lutte gréco-romaine et la lutte libre. Pour la lutte gréco-romaine, les athlètes sont uniquement autorisés à utiliser leurs bras et la partie supérieure de leur corps, pour attaquer l'adversaire sur la partie supérieure du corps. Pour la lutte libre, les concurrents peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour tenter des prises et peuvent effectuer des prises sur toutes les parties du corps de leur adversaire. L'objectif est de faire tomber l'adversaire au sol et de maintenir ses 2 épaules collées au tapis (le "tombé") ou de gagner le combat aux points, que l'on marque en projetant son adversaire ou en le mettant à terre. Les règles de la lutte féminine (qui fit sa première apparition olympique en 2004), sont à quelques exceptions près, identiques à celles de la lutte libre masculine.
Pour la petite histoire...
Reconnu comme l'un des sports les plus anciens au monde, la lutte apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques antiques en 700 avant J.-C. La lutte gréco-romaine est ensuite inscrite au programme des premiers JO modernes d'Athènes 1896, suivie par la lutte libre - très populaire au 19ème siècle et pratiqué dans les foires et les festivals aux états-Unis et au Royaume-Uni - qui est introduite aux Jeux de St Louis en 1904.
La plus longue épreuve de lutte de l'histoire des Jeux Olympiques a lieu à Stockholm en 1912 (un match de mi-lourds, opposant Max Klein à Alfred Asikainen). Le combat dure 11 heures sous le soleil. Klein remporte le match, mais ne se présente pas pour la finale prévue le lendemain. Les officiels se rendent compte des besoins de modifier la réglementation et les limites de temps sont introduites pour la première fois lors des matchs de lutte des JO de 1924.
Aux Jeux de Tokyo 1964, le Japonais Osamu Watanabe termine sa carrière invaincu, en remportant son 186ème match consécutif.
Taekwondo
Site et dates
La compétition de taekwondo a également lieu à l'ExCel Centre.
Dates des épreuves de taekwondo : du mercredi 8 au samedi 11 août 2012.
Chemin des médailles
L'action se déroule dans une zone de 8m x 8m (le 'court'), et les combats se divisent en 3 rounds de 2 minutes. Le but du taekwondo (art martial coréen) est de toucher l'adversaire par des coups de pied et poings sur des zones précis du corps : un point est accordé pour un coup de pied ou de poing valide sur le torse, 2 points pour un coup de pied rotatif, et 4 points pour un coup de pied tournant à la tête. Les 8 épreuves de taekwondo (comprenant 4 catégories de poids) sont disputées selon un format à élimination directe. Les gagnants de chaque épreuve se qualifient pour le tour suivant jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 finalistes en lice pour la médaille d'or. Tous les concurrents qui perdent face à l'un des finalistes passent au "repêchage", qui finira par déterminer les gagnants des médailles de bronze.
Pour la petite histoire...
Le mot "taekwondo" peut se traduire par "l'art du pied et du poing". Le taekwondo parait pour la première fois, en démonstration, aux JO de Séoul de 1988, mais n'est officiellement ajouté au programme olympique qu'aux Jeux de Sydney en 2000.
Aux Jeux de Pékin en 2008, Rohullah Nikpai (21 ans) fait gagner à l'Afghanistan sa toute première médaille olympique, en remportant la médaille de bronze en catégorie 58kg.
Zones à faibles émissions
Votre voiture est-elle concernée par les zones à faibles émissions de Londres ?
Sports et stades
Parce qu'il est difficile de passer à côté du sport en Angleterre, nous y avons consacré une rubrique
Dans l'attente d'un logement
Se loger en attendant de trouver l'appart de nos rêves !