Déménager à Londres

L'hébergement pour votre séjour à Londres

Vous venez passer un week-end ou une semaine à Londres, faire un peu de tourisme et pratiquer votre anglais avec votre sexy Frenchy accent, peut-être même pendant les Jeux Olympiques 2012 ? Sauf que vous ne savez pas par où commencer pour trouver un hébergement... Vous êtes bien tombés alors, voici quelques idées selon votre budget !

Le couch surfing

Peut-être êtes-vous déjà un habitué du couch surfing, dont le principe (comme son nom l'indique) est de dormir sur le canapé de quelqu'un ! Il suffit de vous rendre sur le site couchsurfing.org, de créer votre profil et de contacter d'autres membres se trouvant à Londres, pour trouver votre logement-canapé.

Pourquoi du couch surfing ? D'abord parce que ça vous permet souvent de faire des rencontres sympas, avec des "locaux"... Et puis bien sûr, le coût de l'hébergement est fortement réduit ! Vous ne dormirez pas forcément sur un canapé, tout dépend de l'hôte : certains ont une chambre supplémentaire par exemple. Si vous êtes un brin aventurier, n'hésitez pas !

L'échange d'appartement ou maison

Si vous êtes prêt à échanger votre appartement/maison, je suis sûre que vous trouverez des londoniens prêts à faire de même ! Il s'agit également d'une solution économique, puisque vous ne payez pas du tout votre hébergement... Et ça, c'est quand même une grosse économie, surtout à Londres !

Il existe divers sites avec des annonces d'échanges d'appartements ou maisons, je ne vais pas les citer ici, mais il suffit de faire une petite requête sur votre moteur de recherche préféré !

Le camping

Mais si, mais si, il y a des campings à Londres ! Ils ne se situent pas dans le centre touristique, il faudra quand même faire un peu de transports. C'est une solution peu coûteuse et qui ravira les adeptes de camping !

Voici une petite liste des campings londoniens :

  • Abbey Wood Caravan Club Site : pas très loin de Greenwich (à l'est), ce camping se trouve dans un environnement verdoyant particulièrement agréable. Niveau transports, vous vous trouvez proche de la station de train "Abbey Wood", qui vous amènera au centre de Londres (Cannon Street ou Charing Cross selon les trains) en 35 min. Les tentes sont autorisées. Plus d'informations sur l'Abbey Wood Caravan Club Site.
  • Crystal Palace Caravan Club Site : ce camping se trouve dans le sud de Londres, mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a maintenant une station "Overground" à Crystal Palace, se trouvant à une dizaine de min du camping ! Vous avez également le train au même endroit, qui vous amène en 25 min à la gare London Victoria ou London Bridge. Le bus 3 vous emmène également directement à Oxford Street, en passant par Westminster et Piccadilly. Autant dire que niveau transports, vous serez servis ! Les tentes sont autorisées. Plus d'informations sur le Crystal Palace Caravan Club Site.
  • Lee Valley Camping and Caravan Park : situé à Edmonton (au nord de Londres), ce camping a l'avantage d'être proche d'un golf, d'un parc et d'un cinéma Odeon. Il se situe un peu plus loin du centre de Londres, les stations de train les plus proches sont Edmonton Green et Ponders End qui vous amènent en 20 à 30 min au centre de Londres (Liverpool Street), mais ces 2 stations ne sont pas juste à côté du camping (compter 25-30 min à pied). Plus d'informations sur le Lee Valley Camping and Caravan Park.
  • Lee Valley Camp Site : situé pas très loin du Lee Valley Camping and Caravan Park, ce camping (à Sewardstone) offre des activités au vert, du type cyclisme picturesque, faire du bateau ou profiter de la forêt d'Epping et du Parc Lee Valley. Niveau transports, un bus vous amène régulièrement jusqu'à la station de métro "Walthamstow Central" (Victoria Line) qui vous emmènera au centre de Londres (compter 25min de métro pour arriver à King's Cross). Nouveau : ce camping propose des "Woodland Cabins" (comprendre des cabines en bois), alternative plus confortable que la tente (elles comprennent entre autres un lit superposé et un canapé-lit). Plus d'informations sur le Lee Valley Camp Site.
  • The Elms Caravan and Camping Park : situé dans la zone protégée de la forêt d'Epping, ce camping propose des petits chalets, mobilhomes et cottages à louer (en plus bien sûr d'avoir des emplacements pour tentes, caravanes et camping cars). Vous pouvez même louer des tentes sur place... Ce camping est également situé au nord de Londres, pas très loin d'ailleurs des campings Lee Valley. La station de métro la plus proche est "Loughton" (Central Line) mais pas juste à côté à pied. Le camping a cependant un partenariat "Saddlers car" pour le transfert. Compter environ 30min de métro entre Loughton (zone 6) et Liverpool Street. Plus d'informations sur The Elms Caravan and Camping Park.

L'auberge de jeunesse

Vous ne vous sentez pas de faire du coach surfing ni d'échanger votre appartement, ni de camper ? L'auberge de jeunesse est alors l'incontournable pour les petits budgets : c'est pas cher et pratique, il y en a un peu partout à Londres ! Bien sûr il faut accepter de cohabiter avec d'autres voyageurs, mais c'est juste pour la nuit finalement, et parfois ça permet de faire des rencontres sympas !

Le site du UK Youth Hostel Association (YHA) est incontournable pour trouver l'auberge de jeunesse londonienne de vos rêves (et même partout en Angleterre), jetez-y un oeil !

Louer un appartement

Si vous avez un peu plus de budget (mais dans certains cas ça vous reviendra quand même moins cher que l'hôtel), vous pouvez louer un appartement à Londres, pour seulement un week-end, une semaine, ou plus ! Il y a l'embarras du choix, certains sites sont même spécialisés dans la location d'appartements un peu partout dans le monde (Homelidays, Holiday-Rentals, etc.).

Attention quand même, car même si ces sites sont sérieux, les annonces sont ajoutées par des particuliers, vous n'êtes donc pas à l'abri d'une arnaque. Soyez vigilants !

Les B&B et hôtels

Pas de grands discours ici car vous le savez, il existe un paquet de B&B (Bread & Breakfast) et d'hôtels à Londres, avec des prix et emplacements variés. De manière générale, je vous conseille bien sûr de réserver à l'avance, histoire d'avoir les meilleurs tarifs possibles... La chaîne Premier Inn est plutôt pas mal, et a des tarifs intéressants si vous réservez à l'avance. N'hésitez pas non plus à consulter les sites type Booking.com, sur lesquels vous pourrez comparer les prix.


Articles pouvant vous intéresser